Cameroun : Il faut soutenir le soldat Manaouda Malachie

0
299

Paul Ngouaré Kindji, le Directeur de publication de Réalités a fait du ministre de la Santé publique le sujet de son éditorial de cette semaine.

« Depuis quelques semaines le Ministre de la Santé Publique a lancé un combat sans recul contre les mauvaises pratiques. Manaouda Malachie a sur sa tête tous les réseaux mafieux prêts à le broyer s’il les bouscule. Forces de l’ordre et tous les Ordres de la médecine doivent se tenir derrière le Ministre de la Santé pour assainir le secteur, atteint par la clandestinité en tout. Il s’agit d’un combat de longue haleine. Le Dr Manaouda Malachie est sur une piste jonchée d’épines, d’aiguilles, de pierre, de gravier et de sable.

Il a face à lui des circuits flous entretenus par ses collaborateurs à Yaoundé et dans les Régions. Il a contre lui les animateurs des différents Ordres de l’espace sanitaire du Cameroun. Il a contre lui, des puissants opérateurs économiques qui financent ce secteur noir à hauteur de centaines de millions de FCFA. Le Ministre de la Santé Publique a même contre lui une tranche de la population, pas du tout d’accord avec son opération d’assainissement et de dératisation de la carte sanitaire du pays. Le Dr Manaouda est engagé sur plusieurs fronts : mettre fin à la vente illicite des médicaments, bannir les formations sanitaires clandestines plus de 3000, bannir les mauvaises pratiques dans les hôpitaux, bannir les centres clandestins de formation en médecine…

Il faut une dose exceptionnelle  de soutien au Ministre de la Santé. Le haut commandement de la Police et de l’Armée doit donner un coup de pouce solide et permanent au Dr Manaouda pour traquer tous ces hors-la-loi. Les responsables des Ordres du Ministère de la Santé doivent sortir du maquis et rejoindre leur ministre dans son combat, au lieu de le bouder en organisant des débats stériles pour le démoliser.

Tout le personnel du Ministre de la Santé Publique doit accepter de se remettre en question en adoptant une attitude positive, loin des actes de corruption, une fois rendu du travail. A Yaoundé comme dans les Régions, tous les collaborateurs du Ministre de la Santé doivent tourner le dos à la  corruption, au soutien qu’ils accordent à la clandestinité. Tous savent où se trouvent les centres de santé, pharmacies et centre de formations clandestins.  Mais ils refusent de les dénoncer. Le secteur de la santé publique est malade au Cameroun. Avant d’entrevoir l’amélioration des conditions de travail du personnel, il importe d’assainir

le milieu. Seul le Ministre Manaouda Malachie ne peut rien du tout. Il a reçu du Président Paul Biya la délicate mission de remettre les pendules à l’heure. La maison santé publique doit dégager un bon parfum qui séduit tout le monde.

Le Dr Manaouda Malachie a du pain sur la planche. Il est même victime de beaucoup d’attaques. Il a besoin du soutien de tous pour réussir. Il ne faut pas lâcher le Ministre de la Santé Publique. Il est courageux, volontaire et déterminé  à aller loin. L’union fait la force. Manaouda Malachie a besoin de nous tous ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici