Urgent – Idriss Déby Itno : Les langues se délient au Tchad sur les vraies causes de sa mort

0
581

Voici un témoignage capté ce soir sur les réseaux sociaux : ‘’Je Suis en train de causer avec un pot tchadien, il me dit que ce n’est pas un rebelle qui a tiré sur le président Idriss Déby Itno décédé officiellement ce matin 20 avril 2021 à l’âge de 68 ans, « des suites des blessures subies au front contre les rebelles ».

Mais c’est son cousin qui était en même temps son proche garde du corps qui aurait ouvert le feu sur lui. L’histoire rapporte que le grand frère de l’assassin, ancien Premier ministre s’était porté candidat aux dernières élections présidentielles. Idriss Deby a envoyé sa milice arrêter cet ancien PM. Le jour de son arrestation la milice a tué sa mère qui était la tante de Idriss. Cet assassinat a fait une grande colère au sein de leur tribu Zakawa. C’est un autre fils de la dame assassinée qui aurait tiré à bout portant sur Idriss. Pour éviter le désordre on préfère dire que c’est un rebelle qui a tiré ».

La deuxième version, selon la chaine de télévision France 24, rapporte qu’un rebelle a ouvert le feu sur Idriss Déby Itno car, les discussions entre les deux parties s’enflammaient déjà. Cette version semble proche de la première. Une autre version parle plutôt d’une attaque surprise d’une autre colonne de rebelles pendant que les troupes tchadiennes affrontaient une colonne de rebelles bien identifiée. Le Tchad aurait alors perdu plusieurs généraux dans cette attaque surprise. Les heures, voire les jours à venir vont révéler d’autres versions de la cause de l’ancien président tchadien, mort au front de guerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici