Cameroun : Yaoundé capitale des compagnies aériennes africaines

0
42

Le Palais des congrès de Yaoundé doit accueillir les 24, 25 et 26 novembre prochain la cinquante-unième assemblée générale de l’association des compagnies aériennes africaines (Afraa) dont le Cameroun, à travers le directeur général de la Cameroon airlines corporation (Camair-Co) en est le président.

Le Secrétaire général de cette association, le Malien Abderrahmane Berthé (en photo) a séjourné au Cameroun la semaine dernière. Question de préparer cet événement, qui entend accueillir, selon le Sg de l’Afraa, quelque 500 délégués qui viendront des quatre coins du monde. Outre les quarante membres de l’association, ce sera aussi, selon Ernest Dikoum, Ex-Directeur général de Camair-Co, par ailleurs président de l’Assemblée générale, « une vitrine, aussi bien pour le Cameroun, les constructeurs tels que Boeing ou Airbus, les institutions, les loueurs d’avions ». Car, reconnaissent les deux responsables, « c’est un événement majeur ».

C’est pour cette raison que son SG et lui ont fait le tour des autorités camerounaises, pour quérir leur bénédiction. Notamment la présidence de la République, les services du premier ministre et le ministère des Transports, qui est la tutelle technique, ainsi que les différents acteurs du secteur du transport aérien, notamment, l’Autorité Aéronautique Civile du Cameroun (CCAA) et les Aéroports du Cameroun (ADC).

L’Afraa est une association à but lucratif des Etats-membres de l’Union Africaine. Fondée au à Accra au Ghana, en avril 1968, le siège de l’Association est à Nairobi au Kenya avec pour principaux objectifs le renforcement de la coopération sur le plan commercial et technique entre les compagnies aériennes africaines, et la défense de leurs intérêts communs. L’Afraa compte à ce jour, plus d’une quarantaine de membres issus des Etats de l’Union Africaine et constitue les 85% du trafic aérien du continent. Et le choix porté sur le Cameroun est clair : «  Certes la rotation est naturelle. Mais, le Cameroun est très actif au sein de notre association et Camair-Co a fait beaucoup d’efforts ces dernières années », a expliqué le SG de l’Afraa, Abderrahmane Berthé.

Liz Laure Nlend

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici