Habitat social : Le Cameroun à l’école tunisienne

0
311

Sur invitation de madame le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, le Ministre tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Noureddine SELMI, est en visite de travail et d’amitié au Cameroun, du 08 au 10 septembre 2019.

Un mémorandum d’entente entre ces deux pays africain est en cours de signature, car l’exemple de la Tunisie en matière d’habitat social et de développement urbain pourrait grandement inspirer le Cameroun. Les multiples audiences et séances de travail accordées à la fois par les autorités camerounaises et les différents membres du Gouvernement, en tête desquels le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, témoigne de la très haute considération de cette mission d’affaire multisectorielle,  conduite par le Ministre tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

Noureddine SELMI. Cette visite qui s’inscrit dans la vision commune de construction d’un partenariat Sud-Sud, avec transfert de compétence et d’expérience, car la Tunisie est un parfait exemple d’une bonne réussite dans l’implémentation de la politique de l’habitat social. Avec une population d’environ 12 millions d’habitants sur une superficie presqu’équivalente à celle du Cameroun, la Tunisie a recensée près de 2 700 000 familles, pour plus de 3 500 000 logements disponibles. Soit un excédent dans le logement social. Ce qui pourrait fortement inspirer le Cameroun, qui peine à asseoir une véritable politique d’habitat social, malgré le déficit de plus 1,5 millions de logements enregistré.

La journée de lundi

Après un échange profond avec son homologue du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès, Noureddine SELMI, a visité la ville nouvelle d’Olembé à Yaoundé, en compagnie des membres du Gouvernement Camerounais et des hauts responsables des institutions sectorielles. Au terme de cette visite, une séance de travail avec les acteurs institutionnels publics et privés du secteur des constructions et de l’Habitat parmi lesquels le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ; le Ministre des Travaux Publics ; celui des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières ; les Directeurs Généraux des entreprises et sociétés publiques telles que la Société Immobilière du Cameroun (SIC) ; le Crédit Foncier du Cameroun (CFC) ; la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux (MAETUR), a meublé sa journée marathon du lundi 09 septembre 2019.

La journée de mardi

Le Ministre Nourredine SELMI effectuera une descente sur les sites des projets SIC de Nlongkak, de l’immeuble 93 et de l’immeuble Fébé, avant de visiter le coridor d’aménagement et de  construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen dont la mission de contrôle est d’origine  tunisienne, et visitera des unités industrielles et artisanales de fabrication des matériaux de construction. Une réunion de débriefing clôturera ces 72 heures de mission de travail au Cameroun

La signature d’un partenariat

Un mémorandum d’entente (MoU) dont la finalité est le partage d’expériences dans la construction des logements, la mise en place d’une centrale d’achat et la création d’une unité industrielle de fabrication de matériaux de construction, sera examiné entre le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de Tunisie et le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici