Santé : Le Cameroun va financer le Fonds Sida, Tuberculose et Paludisme

0
336

L’annonce a été faite ce jeudi 10 octobre 2019 par le président camerounais Paul Biya, lors de la clôture à Lyon en France de la sixième conférence internationale du Fonds éponyme tenue hier et aujourd’hui.

Le Cameroun apportera sa contribution financière au fonds Sida, Tuberculose et Paludisme, annoncé ce matin Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais qui venait de prendre part à la sixième conférence sur ces trois maladies, conférence qu’abritait la France.

Contrairement aux habitudes, qui voudraient qu’un pays sous-développé vienne tendre la main pour demander des financements, le Cameroun, lui est venu donner. 3 milliards de FCFA, telle est le montant annoncé par le chef de l’Etat camerounais pour lutter contre ces trois maladies, qui tuent plus de 3 millions de personnes dans le mode chaque année.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria), souvent appelé « le Fonds mondial », ou en anglais « the Global Fund », est une fondation à but non lucratif destinée à « attirer, …mobiliser et …investir des ressources supplémentaires pour mettre fin aux épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme à l’appui de la réalisation des Objectifs de développement durable établis par les Nations unies. »

Fin 2018, les programmes de santé soutenus par le partenariat du Fonds mondial avaient sauvé 32 millions de vies. Pour ce rendez-vous de Lyon en France, il est question d’atteindre un objectif de 14 milliards de dollars. Le Cameroun a déjà apporté ses 6 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici