RCA – Embargo de l’ONU sur les armes : Que veut la France à Faustin Archange Touadera au pouvoir à Bangui ?

0
192

Le conseil de sécurité de l’Onu a voté hier jeudi 28 juillet, avec le soutien de la France. Ce qui crée un gros courroux en république centrafricaine.

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) a renouvelé d’un an, jusqu’au 31 juillet 2022, l’embargo sur les armes visant la République centrafricaine (RCA). Le Conseil de sécurité de l’ONU a toutefois allégé ses sanctions en tolérant la dotation de l’armée centrafricaine de mortiers de 60mm et de 82mm.

D’après la résolution 2588 (2021), adoptée jeudi par 14 voix pour et l’abstention de la Chine, le Conseil a instruit tous les Etats membres à poursuivre les mesures permettant d’empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects d’armements à la RCA, à partir de leur territoire ou à travers leur territoire ou par leurs ressortissants, ou au moyen de navires battant leur pavillon ou d’aéronefs immatriculés chez eux.

Cet embargo sur les armes remonte au pic de la crise de 2013, caractérisée par des affrontements meurtriers entre les rebelles de la Séléka et la milice des anti-Balaka.

L’ambassadeur de France auprès de l’ONU, Nicolas de Rivière, a déclaré que cette décision était importante car la situation en Centrafricaine « se détériore » Dai Bing, le représentant Chinois auprès des Nations unies, a déclaré que l’embargo est devenu un obstacle aux efforts du gouvernement de la RCA qui vise à promouvoir la paix et la réconciliation dans le pays.

La guerre froide prend-elle une nouvelle vitesse avec la RCA ? car, depuis que le président centrafricain s’est tourné vers la Russie, l’ancienne Métropole semble très en colère. Car, c’est la Russie de Vladimir Poutine qui fournit les armes à Bangui afin de se battre à armes égales contre les rebelles. Comment un gouvernement sans armes peut-il tenir pendant longtemps au pouvoir face aux rebelles qui veulent le prendre par la force ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici