Paradoxe : Le Cameroun importe 23 milliards de FCFA de bois par an

0
297
?????????????????????????????????????????????????????????

Ce bois est constitué de meubles de bureau, faute d’une industrie de transformation locale de qualité et du fait du désordre ambiant avec des exploitations illégales et des exportations illicites.

Selon la radio nationale dans son journal de 13h de mardi 12 novembre 2019, le Cameroun importe pour quelque 23 milliards de FCFA en achat de meubles de bureaux fabriqués avec du bois. Naturellement, du bois venu du Cameroun. Seulement au premier semestre 2019, le Cameroun a exporté vers le royaume Uni de Grande Bretagne 9 330 tonnes de bois. Soit une hausse de 16% sur un an.

Les produits sylvicoles représentent globalement 13,2% des recettes d’exportation du Cameroun en 2018. Le bois scié représente 7,5% de ces recettes, contre 5,7% pour les bois bruts en grumes. Ce qui ne profite vraiment pas au développement de l’industrie locale, faute d’une transformation de qualité. Selon la même source, le bois rapporte seulement 35 milliards de FCFA de recettes fiscales. Un montant qui serait plus important si des usines locales transformaient au point de fabriquer ces meubles que l’Etat achète à l’étranger au prix fort.

Dans la même vague, une quinzaine d’entreprises forestières ont été suspendus cette semaine par le ministre en charge des Forêts, Jules Doret Ndongo. Il leur reproche, comme nous le mentionnions plus haut, l’exploitation illégale de bois. Le Minfof, après plusieurs descentes sur les sites de production et les couloirs d’évacuation des produits forestiers, a décidé de lancer une croisade contre ces dérives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici