Financement : Le Cameroun recherche 10 milliards de FCFA dans la zone Cemac

0
261

Le pays de Paul Biya a procédé aujourd’hui 18 septembre 2019 à la Beac (Banque des Etats de l’Afrique centrale) à son siège au quartier Elig-Essono à Yaoundé, capitale du Cameroun, à une nouvelle émission des Bons du Trésor assimilables, en abrégé BTA. Le gouvernement de Yaoundé espère récolter un montant espéré de 10 milliards de FCFA.

Les opérations de souscriptions à ces titres publics d’une durée de maturité de 26 semaines, soit 6 mois, peuvent se faire auprès des 19 banques de la zone Cemac (communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) agréées comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) par l’État camerounais.

Selon un calendrier prévisionnel des opérations de l’État sur le marché des titres de la Beac, le Trésor public camerounais entend lever une enveloppe globale de 240 milliards de FCFA sur ce marché au cours du troisième trimestre 2019, qui s’achève le 30 septembre prochain.

La dette

Selon la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun (Caa), qui gère la dette du Cameroun, la dette du Cameroun vis-à-vis de la Chine est estimée à près de  3.038 milliards de FCFA au 31 janvier 2019. Soit près de la moitié de la dette publique du Cameroun, estimée aujourd’hui à 7.494 milliards de FCFA ? Laquelle dette représente environ 35% du Produit intérieur brut (PIB) du Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici