EDF Pulse Africa 2021 : La Camerounaise Naomi Dinamona sera à Paris en France avec son Energy Clever

0
778

La start-up Energy Clever, fondée par la jeune camerounaise Naomi Dinamona (photo), ingénieure en génie électrique, représentera le Cameroun à la grande finale du concours d’innovation EDF Pulse Africa 2021, qui se déroulera le 2 décembre 2021 à Paris, la capitale française. Grâce à sa solution d’efficacité énergétique, cette start-up a été retenue le 19 octobre 2021 à Douala, la capitale économique du Cameroun, parmi les huit candidats initialement sélectionnés pour la finale nationale.

« Cette solution vise à réduire le niveau de consommation énergétique de ses utilisateurs et, par voie de conséquence, le niveau de leurs dépenses, pour une utilisation durable et responsable », a confié Naomi Dinamona à teleasu.tv, une web Tv locale. En effet, cette solution accessible sur smartphone et bien d’autres terminaux mobiles permet de gérer les consommations d’électricité, en éteignant à distance un interrupteur, un climatiseur ou tout autre appareil resté allumé par oubli.

Grâce à son innovation, la start-uppeuse camerounaise s’offre ainsi la possibilité de figurer parmi les trois lauréats de ce concours international organisé par Electricité de France (EDF). En plus d’empocher au total 15 000 euros de récompenses, ces derniers vont intégrer l’« EDF Pulse Africa Factory », un programme regroupant des acteurs engagés dans l’encadrement et le soutien à la croissance de « pépites » africaines dans le domaine de l’accès à l’énergie.

Par le passé, trois Camerounais ont remporté des prix dans le cadre de ce concours d’innovation.  Il s’agit de l’ingénieur camerounais Triomphant Tchulang, « Prix coup de cœur » en 2019, grâce à sa start-up Clean Energy Services, qui commercialise des solutions de production d’électricité Off-Grid destinées à alimenter au solaire des congélateurs et réfrigérateurs sur des sites isolés, a suivi les traces de deux illustres aînés.

Viennent ensuite Fabien Kouatcha, dont la start-up Save Our Agriculture, spécialisée dans l’aquaponie, a remporté le « Prix coup de cœur » de la 2e édition d’EDF Pulse Africa en 2018 ; et le promoteur de la start-up camerounaise EduAir (Yann Nkegne), qui avait décroché le 3e prix de ce concours en 2017.

Pour rappel, créé en 2017, le challenge EDF Pulse Africa vise à soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique avec deux objectifs principaux : identifier des partenaires potentiels en dénichant les pépites technologiques du continent, et soutenir l’innovation en associant les entrepreneurs locaux au développement d’offres innovantes répondant aux défis énergétiques actuels de l’Afrique.

Source : Investir au Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici