Cameroun : Le marché de Sangmelima inauguré par le ministre de la Décentralisation

0
21

C’était vendredi dernier au cours d’une cérémonie présidée par le ministre camerounais de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam.

Source : Le Quotidien

L’infrastructure construite par le Génie militaire, sur instructions du Président de la République en guise de réponse à l’appel du Maire Essian André Noël et ce, après l’immense incendie dont les flammes avaient ravagé l’ancien marché de Sangmélima dans la nuit du 08 au 09 février 2011 se veut à vocation sous régionale.

Désormais au cœur de la forêt équatoriale, le marché moderne de  Sangmélima s’étend avec majesté, le marché moderne de Sangmélima.

Situé à moins de de 3 kilomètres du centre-ville, le nouveau marché inauguré le vendredi,08 novembre 2019 est la réponse du Président de la République, S.E Paul Biya à l’appel du Maire André Noël et ce ,après l’immense incendie dont les flammes avaient ravagé l’ancien marché de Sangmelima dans la nuit du 08 au 09 février 2011.

Le Chef de l’Etat va instruire le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale(FEICOM) de construire un marché moderne à Sangmélima. Ces Très Hautes Instructions ont été répercutées à l’institution par lettre en date du 15 mai 2011 et signée du Ministre Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République. Les études architecturale et techniques réalisées par les services compétents du FEICOM(organe de financement)ont permis d’arrêter le

coût d’objectif des travaux à montant d’un milliard neuf cent millions (1 900 000 000)de Francs CFA TTC. Ce montant a été porté par la suite à deux milliards deux cent soixante-dix-sept millions deux cent soixante-six mille quatre cent cinquante (2 277 266 450) Francs CFA.

Les travaux y afférents ont été financés par les ressources du compte de la réserve des 4% destiné aux Communes frontalières et /ou sinistrées. La rétrocession à la commune de Sangmélima des infrastructures et équipements mis en place dans le cadre de la construction du marché moderne de Sangmélima, réalisés sur Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, au lieu-dit LOBOYAT, a été faite par le Ministère de la Décentralisation et du Développement local que chapote le Ministre Pierre Elanga Obam qui à l’occasion, a demandé au bénéficiaire de cette réalisation d’en faire bon usage.

Visiblement satisfait de voir cette importante réalisation qui du reste va profiter à ses populations, le Maire de la Commune de Sangmélima, André Noël Essian a entre autres indiqué que : « ce côté était fermé à la

ville par la lobo aujourd’hui avec le pont qui a été réalisé on va donc pouvoir récupérer cet autre espace et élargir la ville de Sangmélima ». […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici