Diplomatie : Paul Biya limoge l’ambassadeur du Cameroun à Malabo

0
1509

Le chef de l’Etat Paul Biya a signé un décret ce vendredi 28 Août 2020 nommant Monsieur Owono Menguele Désiré Jean Claude comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République de Guinée Equatoriale.

Cet acte du président de la République du Cameroun vient confirmer la mauvaise réputation dont bénéficiait déjà l’ancien ambassadeur, Lazare Mpouel Bala. En 2015, la presse révélait une plainte contre l’Ambassadeur du Cameroun à Malabo. L’association NGUIE Elites, un groupe composé de jeunes camerounais vivant en Guinée-Équatoriale dont l’objectif est de garantir la solidarité et la cohésion entre ses membres. Pour financer son projet de développement au Cameroun, les membres avaient créé un fonds sur la base de cotisations. Suite à des démêlés judiciaires de son ancien président John Azah, les membres de l’association avaient pris la résolution de faire loger ses finances au sein de l’Ambassade du Cameroun à Malabo, avec l’accord de Son Excellence Lazare Mpouel Bala.

Lazare Mpouel Bala, Ambassadeur du Cameroun en Guinée-Équatoriale est poursuivi par des particuliers à qui il aurait confisqué plusieurs millions de FCFA. L’association NGUIE Elites est un groupe composé de jeunes camerounais vivant en Guinée-Équatoriale dont l’objectif est de garantir la solidarité et la cohésion entre ses membres. Pour financer son projet de développement au Cameroun, les membres on créé un fonds sur la base de cotisations. Suite à des démêlés judiciaires de son ancien président John Azah, les membres de l’association ont pris la résolution de faire loger ses finances au sein de l’Ambassade du Cameroun à Malabo, avec l’accord de Son Excellence Lazare Mpouel Bala.

A en croire le journal L’Anecdote du mardi 22 décembre 2015, dans le souci de contribuer à «l’effort de guerre»  dans le cadre de la lutte contre Boko Haram au Cameroun, l’association NGUIE Elites au cours de sa dernière assemblée pour le compte de l’année 2015 a prévu reverser la totalité de ses cotisations. Mais, à la première tentative de retrait des fonds par le président de ladite association et son bureau exécutif, il leur est rétorqué que «sur instruction de Monsieur l’Ambassadeur, il faudra au moins trois signatures désormais pour tout mouvement de fonds».

Le 23 novembre 2015, le comité exécutif de l’association s’exécute en apportant les 3 signatures requises pour le retrait des fonds. Cependant, à la surprise générale, de nouvelles instructions avaient été dictées par le diplomate camerounais. Il était interdit tout mouvement de fonds du compte de l’association. De plus, les membres de l’association devaient en plus des 3 signatures, apporter «la preuve de la propriété de ces fonds par l’association NGUIE Elites».

Selon le journal L’Anecdote, ce scandale financier vient s’ajouter aux nombreuses frasques commises par le diplomate en poste à Malabo depuis 2003. Le journal rappelle entre autres les problèmes des T-shirts des Lions Indomptables gracieusement offert par la Fécafoot aux supporters vivant en Guinée-Equatoriale lors de la dernière CAN. Cette dotation passée entre les mains du représentant du Cameroun dans ce pays n’est jamais arrivé entre les mains des supporters des Lions Indomptables. «1000 T-shirts avaient été mis en vente au restaurant La Patience à Malabo à 12 000 FCFA l’unité», apprend-on.

Il avait aussi, selon le journal, jugé bon de chasser 600 camerounais, présent pour accueillir la délégation camerounaise venue prendre par à la CAN, de l’aéroport de Malabo par ce qu’ils étaient «mal vêtus» de t-shirt à l’effigie du Président Paul Biya.  Le journal fait état de la disparition de plusieurs millions de FCFA des caisses du services financier de l’Ambassade destinés à payer les arriérés des salaires du personnel, et aussi, de la dilapidation des fonds réservés à la construction d’un complexe scolaire international.

L’ambassade du Cameroun à Malabo est l’un des 47 représentations étrangères en Guinée équatoriale, et l’une des 35 représentations étrangères à Malabo. L’ambassade à Malabo est l’une des 66 représentations diplomatiques et consulaires du Cameroun dans le monde.

Avec Cameroun-Info.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici