Cameroun : Ces artistes humoristes, qui font rire le Cameroun

0
59

Selon une enquête de la British Broadcasting corporation (Bbc), au Cameroun, on assiste à un regain d’intérêt pour les artistes comédiens locaux, mais malgré le coup de pouce des nouvelles technologies, des difficultés demeurent.

Palais des sports de Yaoundé, l’imprésario chauffe la salle, le public a fait le déplacement pour vivre une projection en avant-première du nouveau film « d’Edoudoua non glacé », un comédien camerounais à la réputation bien établie.

Avant la projection une dizaine d’humoristes sont sur le parquet du palais des sports recouvert par un tapis pour la circonstance. Dans les coulisses, l’ambiance est conviviale. Les Comédiens se succèdent sur les planches. Chemise au design africain, verre de boisson alcoolisé à la main; Nana Ardo révise ses vannes, le comédien s’apprête à rejoindre la scène,

« Tu es pauvre tu ne dois pas dire à ta femme prend tous ce que tu veux partout hein. Tu ne dois le faire que dans un begnetariat si tu es pauvre par ce que dans un begnetariat la femme ne peut pas prendre le haricot de 1000 Francs. Ça va l’étouffer mais si tu le fais dans un supermarché tu sais que c’est l’ambulance qui va te chercher moi suis pas là deh », lance-t-il.

Dans la salle d’attente VIP, les burkinabé Siriki Et Souké, Mai et Youssouf, des comédiens bien connus en Afrique francophone. « J’ai connu l’humour camerounais à travers le feu Jean Michel Kankan, en 2004 j’ai été ici. J’ai croisé des comédiens, Fingon tralala, Tage Kondom, sélavie, les Tchop Tchop, les Man no lap tous ont beaucoup travaillé ensemble. Mais celui qui m’a impressionné présentement c’est « Edoudoua non glacé » on a beaucoup travaillé ensemble, on a fait Abidjan Capitale du rire, le parlement du rire. On a beaucoup joué ensemble. En 2015, on est venu ici au festival de Kaiser Show on s’est rencontré vraiment ils ont pris soins de nous. Il nous a ditqu’il est en train de faire un scenario, il aimerait faire un long métrage avec nous. On a dit qu’il n’y a pas de problèmes, les musiciens font featuring pourquoi pas nous », indique le comédien burkinabè. « Edoudoua non Glacé » est bien connu des téléspectateurs des séries TV camerounaises depuis le début des années 2000.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici