Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Blé Goudé ça y est ! La CPI vient de se prononcer sur leur sort

0
513

Trois des cinq juges viennent de prononcer l’acquittement de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. La Cour pénale internationale de La Haye aux Pays-Bas se prononçait en appel après le verdict de libérer ces deux leaders ivoiriens en première instance.

Elle vient donc de prononcer l’acquittement prononcé en 2019 de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, premier ancien chef d’Etat qu’elle a jugé, lors d’un procès pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011. Près de 10 ans après l’ouverture du dossier, la chambre d’appel de la CPI pourrait clore l’affaire en confirmant l’acquittement ou au contraire ouvrir la voie à un nouveau procès, souhaité par l’accusation.

Laurent Koudou Gbagbo alias « Le Woody de Mama » alias « Le Boulanger d’Abidjan » est né le 31 mai 1945 à Gagnoa. Il est un historien, écrivain et homme d’État ivoirien, président de la République du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011. Fondateur avec son épouse Simone du parti de gauche Front populaire ivoirien, il est un opposant historique à Félix Houphouët-Boigny.

Charles Blé Goudé quant à lui, est né le 1ᵉʳ janvier 1972 à Niagbrahio. Homme politique ivoirien, ses actions durant la crise politico-militaire de 2004 sont controversées et le conduisent à faire l’objet de sanctions de la part de l’ONU pour avoir notamment participé à des actes de violences et d’avoir incité à la haine.

Lors de la crise de 2010-2011, il soutient le camp de Laurent Gbagbo. Après la défaite de ce dernier, la Cour pénale internationale (CPI) émet un mandat d’arrêt international à son encontre pour crimes contre l’humanité. Il est finalement arrêté en 2013 au Ghana, puis détenu en Côte d’Ivoire avant d’être transféré à la CPI, qui l’acquitte en 2019 ; cependant, la justice ivoirienne le condamne dans le même temps à 20 ans de prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici