Cameroun : Vers la fin des délégués du gouvernement

0
350

La commission de la Décentralisation au Grand dialogue national qui se tient depuis lundi dernier à Yaoundé a suggéré que les délégués du gouvernement – ces super-maires, qui règnent sur les élus du peuple – ne soit plus nommé par le chef de l’Etat.

Une incongruité qu’un Maire soit nommé au-dessus des conseillers municipaux élus du peuple, telle est l’une des incongruités auxquelles les participants au Grand dialogue national voudraient mettre fin. Une proposition a été faite dans ce sens à la commission de la Décentralisation hier mercredi sur les hauteurs du Palais des congrès de Yaoundé capitale du Cameroun. D’ailleurs, l’un des délégués de cette commission confait encore, lors d’un séminaire sur la Décentralisation que les délégués du gouvernement n’ont plus d’existence légal, avec l’adoption et la promulgation de la Constitution du 18 janvier 1996.

Mais, ils ont continué à être nommés et, généralement, leurs actions ne sont pas toujours pour l’intérêt général, puisqu’ils tiennent leur pouvoir du chef de l’Etat et non des élus. Ainsi, ils sont souvent en guerre avec les maires des communes d’arrondissements, qu’ils croient être leurs collaborateurs.

A Douala, le délégué du gouvernement Fritz Ntone Ntone (en photo) se dispute le marché central avec une mairie d’arrondissement. A Yaoundé, l’on se souvient de la guerre entre le délégué du gouvernement et les différents maires de Yaoundé VI, de Robert Atangana obligé de s’exiler à Yoki Onana en fonction. Les disputes sont aussi bien politiques que fonctionnelles en ce qui concerne les prérogatives aux relents plus mercantiles que socio-économiques.

Pourquoi ne pas copier entièrement, là où le Cameroun a copié sa gestion de la chose publique ? Paris la capitale française par exemple compte 20 arrondissements, chacun avec son maire. mais, Anne Hidalgo, la Maire des Maires, qui joue le même rôle ue le délégué di gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé est aussi bien élue que les autres « petits » maires.

Liste complète des Délégués du gouvernement du Cameroun

Yaoundé : Gilbert Tsimi Evouna

Douala : Fritz Ntonè Ntonè

Ebolowa : Guy Roger Zo’o Elouman

Kribi : Louis Jacques Mazo

Limbé : Motanga Andrew Mounjimba

Kumba : Victor Ngo Nkele

Bamenda : Vincent Ndoumou Nji

Nkongsamba : Basile Nkolo

Edéa : Dieudonné Nzoke

Bafoussam : Emmanuel Nzeté

Bertoua : Wouamane Mbélé

Garoua : Hamadou Aladji Bouba

Maroua : Robert Bakary

Ngaoundéré : Hamadou Dawa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici