Cameroun : Un centre d’instruction militaire ressuscité à Lomié dans la région de l’Est Cameroun

0
468

Plus de dix ans après son évocation dans les discours, l’Etat vient de se rappeler de sa construction à travers l’enveloppe budgétaire allouée à la région de l’Est dont Bertoua est le Chef-lieu.

Ce n’est pas un leurre. L’information a été donnée par le Gouverneur de la région le 05 janvier dernier, lors du lancement du budget d’investissement public (Bip) 2022. Si le montant alloué à ce projet stratégique n’a pas été révélé, Grégoire Mvongo a indiqué que les crédits du Bip 2022 serviront prioritairement au financement de « la construction d’un Centre d’instruction militaire à Lomié dans le département du Haut-Nyong, à l’achèvement de la construction de la résidence du Gouverneur de l’Est, aux travaux de réhabilitation de certains axes routiers dans la ville d’Abong-Mbang et à l’extension du bâtiment abritant les services de la délégation régionale de la Fonction publique de l’Est ». En fait, la quote-part du budget de l’Etat à exécuter dans cette région s’élève à 17.835.760.794 Fcfa pour le fonctionnement et les projets Bip des services publics et des collectivités territoriales décentralisées. Les crédits destinés au Bip se chiffrent à 10.674.394.287 Fcfa, tandis que ceux dédiés au fonctionnement s’élèvent à 7.161.366.507 Fcfa. De façon globale, l’enveloppe budgétaire de cette région a légèrement été revue à la hausse comparativement à celle de 2021 qui s’élevait à 16.558.587.000 Fcfa.

Soit une augmentation de 1.277.173.794 Fcfa en valeur absolue. Pour le Gouverneur de l’Est, les axes de consolidation budgétaire de cette année demeurent « la poursuite de l’optimisation de la mobilisation des recettes internes non pétrolières d’une part, la rationalisation des dépenses publiques, le réalisme et la sincérité des prévisions budgétaires, ainsi que la discipline budgétaire d’autre part ». Aussi, pour une exécution efficiente de la loi des finances 2022, Grégoire Mvongo a recommandé que « le respect scrupuleux des mesures et procédures contenues dans la circulaire n°456/C/Minfi du 30 décembre 2021 et ses documents annexes est de rigueur ». Ainsi, la loi n°2021/06 du 16 décembre 2021 portant loi des finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2022 révèle que le budget de l’Etat s’équilibre en ressources et en dépenses à la somme de 5752,4 milliards Fcfa. Ce budget a connu une augmentation de 887,2 milliards de Fcfa. Soit 18% en valeur relative par rapport au montant de la loi de finance 2021 qui était de 4865,2 milliards de Fcfa.

Des disfonctionnements dans le système

Concernant de manière particulière l’exécution de la dépense publique, Grégoire Mvongo a déploré les disfonctionnements observés au cours des années antérieures qui ont entravé la réalisation optimale du budget de l’Etat dans cette Région. Il s’agit selon lui, des retards dans la passation des marchés, du refus par certains ordonnateurs de se conformer à l’avis de la commission de passation des marchés, des insuffisances dans le montage des avis d’appels d’offres, du manque de maturité de certains projets, la réticence à passer certains projets par la procédure d’appel d’offre et quelquefois des lenteurs dans le traitement des dossiers au niveau des services locaux du ministère des finances. « J’invite les ordonnateurs de dépenses, maîtres d’ouvrages, maîtres d’ouvrages délégués, opérateurs économiques et les élus locaux, chacun en ce qui le concerne à prendre conscience de la responsabilité qui est la sienne dans l’atteinte des objectifs de développement de notre pays et à faire de la décentralisation une belle opportunité de développement de cette région ».

Source : Le Messager

Autres faits d’actualité au Cameroun :

Cameroun : La plus belle femme du Cameroun  »Doudounette » vient du Sud via le concours Miss Cameroun 2022

https://camer-press.com/actualite/cameroun-alternance-au-sommet-de-letat-f-biya-et-b-ahidjo-ou-une-bataille-annoncee-pour-etoudi/

https://camer-press.com/actualite/cameroun-can-totalenergies-2021-voici-les-images-exclusives-de-samuel-etoo-au-stade-dolembe/

Cameroun – CAN TotalEnergies 2021 : Voici les primes que vont toucher les Lions Indomptables

Cameroun : Défection du MRC : lire ce régal d’Enoh Meyomesse sur les élections au Cameroun

Cameroun – Homosexualité : Ajara Nchout Njota dit sa part de vérité sur le football féminin

Scandale au Cameroun : Douala-Ange Raphaël l’affaire de la fille qui a volé le mari de sa propre mère

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici