Cameroun – Lamidat de Garoua: Ibrahim El Rachidine remplace Alim Hayatou

0
372

Il s’appelle Ibrahim El Rachidine. Il vient d’être désigné comme nouveau Lamido de Garoua avec 7voix Sur 12.

Le désormais Sa Majesté Ibrahim El Rachidine Yerima Souleymanou remplace El Hadj Alim Hayatou décédé le 5 avril 2021 à Yaoundé, des suites de maladie. L’ancien Secrétaire d’Etat à la Santé publique en charge des Epidémies et des pandémies avait alors bénéficié des obsèques officielles.

De sources bien informées, SM Ibrahim El Rachidine est un capitaine de l’armée camerounaise. Il a 37 ans. Il était jusqu’ici le patron de la Sécurité militaire pour la région du Centre. Il est un ancien porte-fanion du Général de Division Saly Mohamadou. Lui-même ancien Aide de camp du président de la République El Hadj Ahmadou Ahidjo, premier président, qui a dirigé le Cameroun jusqu’en 1982.

Scrutin

La douzaine de notables, qui constituent le corps électoral, ont jeté leur dévolu sur Ibrahim El Rachidine Yerima Souleymanou. Ibrahim Alrachidi a récolté 7 voix sur les 12 votants. Ce jeune de la famille royale a notamment battu Issa Hayatou l’ancien président de la Confédération africaine de football

Le Préfet du Département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabe, organisateur et contrôleur des consultations réglementaires d’usage en vue de la désignation du nouveau Lamido de Garoua, avait fixé le 7 mai 2021 à 12 heures, comme date limite du dépôt des dossiers de candidature à son secrétariat.

A terme, sept prétendants avaient déjà déposé leurs dossiers de candidature. Notamment, Karim Ahmadou Hayatou, Ibrahima Souleymanou, Amadou Bardake, Abdoulhakim Alim Hayatou, Ousmanou Modibo Iyagarou, Abdoulkarim Abbo et Issa Hayatou, l’ancien patron du football africain et ex président par intérim de la FIFA.

A l’issue du scrutin qui s’est déroulé sous la supervision du Préfet du département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabe, le gagnant Ibrahim El Rachidine Yerima Souleymanou a récolté sept voix sur douze votants. Le second, Issa Hayatou, compte deux voix seulement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici