Cameroun – Survival Cameroon : Les dessous de l’Affaire Kamto contre Penda Ekoka sont révélés

0
257

Selon le journal panafricain Jeune Afrique de Béchir Ben Yahmed, la polémique sur la gestion d’une collecte de fonds contre le Covid-19 initiée par l’opposant Maurice Kamto et pilotée par Christian Penda Ekoka avait levé le voile sur les dissensions entre les deux alliés. En réalité, celles-ci couvaient depuis plusieurs mois.

Par Jeune Afrique

L’écho des propos de Christian Penda Ekoka continue de raisonner dans le landerneau politique camerounais. Face caméra dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook et tournée le 1er mai depuis sa résidence, l’économiste n’y est pas allé par quatre chemins pour relancer les interrogations sur les finances de l’opération humanitaire Survie Cameroun, destinée à lutter contre le Covid-19 et dont l’opposant Maurice Kamto, à l’initiative, lui avait confié la gestion. « Un bug informatique, vous y croyez ?

Est-ce que les gestionnaires de la plateforme [de collecte] y croient ?», a-t-il interrogé, au lendemain de la présentation d’un rapport d’audit commandé par Maurice Kamto pour éclaircir les zones d’ombres et tenter d’éteindre la polémique.

À l’origine de l’affaire : un différentiel de plus de 300 000 euros un temps observé entre le montant affiché sur la plateforme de collecte des dons et celui réellement enregistré dans le compte bancaire du projet. Les équipes de Christian Penda Ekoka avaient alors soupçonné des membres de l’équipe de Kamto d’être derrière cet écart. Une hypothèse qu’un premier audit, commandé par Penda Ekoka en novembre 2020, n’avait pu établir. Face à la polémique, Maurice Kamto avait de son côté mandaté un contre audit et sollicité trois…

En tout cas, l’économiste Dieudonné Essomba ne croit pas à cette affaire de Bug informatique et pense qu’il faudrait ouvrir une enquête judiciaire afin de voir plus clair dans cette affaire de levée de fonds pour lutter contre le covid-19 au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici