Cameroun – Surenchère : Canal + Horizons veut priver les Camerounais de ses images

0
452

Le câblodistributeur français opérant au Cameroun a pris la décision de procéder à une augmentation tarifaire dès le 9 mars prochain.

Selon une note que le directeur général de Canal + Cameroun Paul Tamba a adressée aux grossistes le 27 février dernier, les consommateurs devront désormais payer plus cher leur abonnement pour accéder aux images de Canal + Horizons. Raison évoquée : « dans la loi des Finances 2020, des droits d’assises sont désormais applicables sur les Bouquets des programmes et contenus audiovisuels numériques ».

Sans préciser le taux d’augmentation, le Dg de Canal+ Cameroun les informe les grossistes que « les prix définitifs » leur seront transmis par la suite. Parmi les consommateurs, c’est déjà une levée de boucliers. « Faut-il continuer à utiliser cet opérateur malgré ses prix très élevés ? » s’est demandé un internaute, qui a d’ailleurs publié la correspondance du DG de Canal+ Cameroun. « Nous avons des locaux à l’instar de Digitel, Creolink… qui font exactement la même chose », lui a répondu un autre internaute. « Je vais vers Creolink de ce pas! Non mais franchement Canal+ exagère », a déploré un autre. Un vent de Boycott de Canal Sat souffle dans l’air.

Pour les observateurs avertis, c’était prévisible. Et le piège tendu aux consommateurs camerounais lorsque l’opérateur français a baissé les prix d’accès aux images de Canal Sat en vendant le décodeur et tout le matériel d’installation à 5.000 FCFA seulement. Ceux détenteurs d’un compte bancaire dans une institution bancaire proche de la France pouvaient s’abonner à 500 FCFA seulement. Moins cher que le tarif d’un taxi pour l’installation, quel que soit le domicile de l’abonné. Canal a créé le besoin par l’habitude de consommation. Mais, il avait oublié que les Camerounais – l’élite capable de payer le câble à plus de 10.000 FCFA par mois – peuvent se tourner vers d’autres opérateurs cités plus haut et tourner le dos à Canal Sat.

  • Pour Suivre toute l’Actualité du Cameroun, Installez l’Appli de CamerPress sur votre Téléphone Via ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici