Cameroun : Snappy-Q. ou la voix montante de la musique Afropop africaine

0
286

C’est une voix qui raisonne depuis quelques années dans l’univers de l’Afropop camerounais. Snappy Q de son vrai nom Neba Quenet est née à Bamenda dans la région du Nord-ouest Cameroun. Issue d’une famille modeste, sa passion pour la musique ne fera pas l’unanimité au sein de la fratrie.

Passionnée du chant depuis son bas âge, c’est en 2016 après l’obtention du baccalauréat, Snappy rentre à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la Communication (Esstic). Régulièrement, est fait des cabarets et autres espaces événementiels où elle très appréciée par son public. Aujourd’hui, Snappy compte faire de la musique, sa profession. Découvrons-la dans l’interview qui suit, qu’elle a accordée à ActuMuzik-Afrika :

Snappy Q vous êtes jeune artiste camerounaise. Parlez-nous de votre passion ?

Ma musique est ma passion. J’aime de l’Afro pop, et c’est d’ailleurs le style dans lequel je fais. En mélangeant plusieurs types de beats et des paroles, j’arrive à faire ressortir mes émo­tions et cela étant fait, je me sens plus à l’aise surtout en mettant un tout petit sourire ou de la joie dans les cœurs de mes fans

Combien de morceaux comptez-vous déjà sur le marché ?

J’ai déjà mis sur le marché, quatre titres dont « Searching », « No go tire », « Je le ferai », et « Fight ». Ils sont d’ailleurs disponibles sur ma chaine YouTube officielle Snappy Q.

Diplômée de l’Esstic, comment comp­tez-vous gérer votre formation et votre car­rière musicale ?

Comme je l’ai toujours fait même en étant étudiante à L’ESSTIC. La musique demande beaucoup de concentration et ce n’est souvent pas évident de gérer plusieurs choses à la fois, mais c’est ça la vie et alors il faut savoir éta­blir une échelle de préférence et la suivre. En plus, être diplômée de l’ESSTIC m’ouvre de grandes portes. En tant qu’Éditrice, cela me permettra de mieux conduire ma carrière.

Quelle importance votre entourage (famille, amis et danseurs) accorde-t-il à votre car­rière d’artiste ?

Pour être franche, ma famille est mon number one fan et je me sens très chanceuse parce que toute ma famille et mes amis m’encouragent et me soutiennent dans ma carrière. Ils m’accom­pagnent dans la promotion de mes chansons, et contribuent d’une manière ou d’une autre à ma visibilité dans les médias et des hors-média.

Quels sont les thèmes que vous véhiculez dans vos chansons ?

Les chansons déjà produites ont les thèmes de la haine, l’amour, le regret et bien d’autres dans un premier temps. Les chansons qui vont suivre seront beaucoup plus diversifiées.

Quels sont les artistes africains actuels que vous écoutez et appréciez le plus ?

En tant qu’artiste, il faut suivre tout genre de chansons qui peuvent vous aider à travailler plus dur pour atteindre un certain niveau et créer ton propre style de chant. Donc j’écoute les chansons de presque tous les artistes afri­cains, mais j’admire beaucoup plus les artistes camerounais comme Jovi qui a pu établir son style propre.

Quels sont vos projets en préparation en ce moment ?

En fait en ce moment, j’ai fait sortir un titre que j’ai baptisé « C’est fini ». Il est déjà dis­ponible sur YouTube depuis le 22 décembre 2019. Également, je m’apprête à faire sortir le clip officiel de je le ferai sur toutes les plate­formes. Mais, la version audio de la chanson « Je le ferai » est déjà disponible sur YouTube sur la chaine officielle de Snappy Q. Vous pou­vez aussi la suivre via ma page Facebook offi­cielle Snappy Q.

Un mot de fin pour nos lecteurs et vos fans ?

Restez toujours connectés, car Snappy Q et Smallboi Records qui est le label auquel j’ap­partiens, vous réservent bien de surprises. Nous avons pris la résolution de mettre le feu sur l’Afropop camerounais et d’apporter du nouveau dans ce style musical.

Source : ActuMuzik-Afrika

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application  de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici