Cameroun – Santé : Ces visages que Manaouda Malachie découvre à Garoua dans le Nord

0
69

Le ministre de la Santé publique (Minsanté) était sur le terrain hier mardi 30 juin à Garoua, chef-lieu de la région du Nord, pour apprécier l’état d’avancement des différents chantiers.

Le site de construction de l’Hôpital de Référence est celui qui accueille en premier le Minsanté et sa délégation. Une petite armée d’ouvriers donne çà et là des coups de marteau, de pelle ou de perceuse électrique. Plus loin, l’odeur de la peinture est saisie par l’odorat du visiteur. Tout le monde s’affaire à la tâche. L’ouvrage qui s’étend sur 21.670 m²  et dont le démarrage effectif des travaux de construction a eu lieu en septembre 2017, doit être livré en janvier 2022.

Le futur joyau aura une capacité comprise entre 270 et 300 lits, pour 221 places de parkings. Le taux d’exécution physique du projet affiche 85% en ce qui concerne l’infrastructure. En perspective, la composante formation  se fera en Corée du Sud au bénéfice de 45 personnels camerounais. La Corée du Sud est le pays partenaire dans la réalisions de cet hôpital.

Deuxième halte, le Centre hospitalier régional. Là, les travaux de structure sont terminés. L’assistant maître d’ouvrage fait savoir que nous sommes à 91% d’avancement des travaux. La livraison est prévue à  la fin du mois d’août 2021.La capacité d’accueil de ce Centre qui s’inscrit dans le cadre du PLANUT comptera 119 lits. Il sera équipé d’un plateau technique disposant d’appareils à la pointe de la technologie (scanner, IRM, radiographie, télécopie, fluoroscopie, mammographie, radiographie-os-poumon)…

Enfin, le ministre s’est rendu à l’Hôpital Régional. Plusieurs services sont en cours de réhabilitation ou d’équipement. Face au chapelet de doléances égrainé par le Directeur lors de sa présentation, le Ministre va y apporter de solutions immédiates pour certaines, et envisager des solutions à mettre en examen pour d’autres. MANAOUDA Malachie va comme de tradition saisir l’occasion pour à nouveau sensibiliser les soldats de la santé sur les principes, les biens fondés et le bénéfice de la vaccination contre le Covid-19.

Il ne va pas manquer d’appeler l’attention du top management de cette FOSA sur des indélicatesses et manquements portés à son attention. En marge de cela, le patron de la Santé Publique a effectué une visite inopinée à l’école des Infirmiers Diplômés d’Etat de Garoua.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici