Cameroun : Que cherche Bayero Fadil ? Création d’un parti politique ?

0
297

La question alimente abondamment des commentaires aussi bien au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qu’au sein de l’élite du septentrion. Esquisses de réponse.

Par La Nouvelle

Une photo vaut mille mots, a-t-on coutume de dire. Celle de Mohamadou Bayero Fadil, membre du Comité central du Rdpc, opérateur économique, qui fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours ne dément pas cet adage. Un regard qui scrute l’horizon, adossé sur un message révélateur : «Rêvons plus grand », semblent trahir les intentons d’un homme politique engagé à créer son parti. Surtout à en croire nos sources généralement bien informées, chantant à sa gloire au cours de la célébration de son mariage depuis 2 mois, des griots indiquaient à Bayero Fadil que son heure avait sonné. Militant actif et engagé du Rdpc pendant des décennies, certains observateurs estiment que lorsque Mohamadou Bayero Fadil pose un acte politique ou initie une action sociale, l’on devrait circonscrire cela dans le soutien au président national du Rdpc, chef de l’Etat président de la République.

Tel serait-il le cas aujourd’hui ? Difficile à dire. Réagissant par rapport aux commentaires suscités par sa récente sortie sur la toile, Mohamadou Bayero Fadil jette davantage le trouble dans les esprits à travers ce message : « Bonjour chers amis, ce matin au petit déjeuner dans le jardin, je découvre le café indigeste servi par le lanceur d’alertes Boris Bertolt que je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer. Le Rdpc reste bel et bien ma famille politique ». Ce qui ne laisse d’ailleurs pas le fameux lanceur d’alerte indifférent lorsqu’à son tour il s’agit en ces termes : « Monsieur Bayero Fadil. Je vous respecte. Mon travail n’est pas de plaire mais d’alerter. C’est tout. On vous a contraint de réagir. Je m’arrête là. Mais laissez les problèmes. Je ne veux pas entrer dans les détails pour l’instant. »

L’homme croit en savoir un peu plus sur les intentions réelles de Bayero Fadil. Seulement, et c’est la grande curiosité, depuis quelque temps une rumeur persistante attribue à Mohamadou Bayero Fadil, militant du Rdpc, l’ambition de créer son parti. Le nom est même dévoilé à savoir l’Union nationale pour une nouvelle dynamique (Und) et dont le logo circule même déjà sur les réseaux sociaux. Pour atteindre son objectif, nos sources généralement bien informées estiment que le membre du Comité central du Rdpc bénéficie du soutien inavoué de certaines portes du régime à l’instar de …

La Suite aux kiosques

Pariez sur le Football. Commencez à jouer en cliquant sur ce lien: 1xBet et peut-être que la prochaine fois la chance vous sourira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici