Cameroun / Port de Douala : Qui est TIL, le nouvel opérateur du Terminal à Conteneurs ?

0
274

La société italo-suisse a été désignée  lundi dernier 16 septembre, nouveau concessionnaire du plus important port du Cameroun et de l’Afrique centrale.

La procédure a semblé longue. L’appel à manifestation d’intérêt N°2018/001/Apimi/Pad a été lancé le 12 janvier 2018 pour désigner un nouveau concessionnaire du Terminal à conteneur de cette plateforme portuaire, la plus importante de la sous-région. Après moult péripéties du fait de la contestation des résultats par l’opérateur dont le contrat arrive à son terme en décembre prochain et qui n’a pas pu passer le premier tour de la sélection, la commission de passation de la concession du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri, dans laquelle siègent plusieurs administrations parmi lesquelles l’Autorité portuaire nationale a finalement choisi le futur concessionnaire lundi dernier. Il s’agit de la société suisse Terminal Investment Limited (TIL).

« En application de l’article 30 du règlement de consultation, les discussions de finalisation des termes du contrat de concession, ensemble des annexes, vont débuter sans délai, dans la perspective de l’entrée en service du nouvel exploitant dudit terminal le 1er janvier 2020 », précise Cyrus Ngo’o, le Directeur général (DG) du Port autonome de Douala (PAD) dans le communiqué disponible à la page centrale de cette édition de CamerPress.

TIL sort vainqueur d’une compétition qui l’opposait à quatre autres prétendants sur la dernière ligne droit. Il s’agit de CMA Terminals, basé à Marseille en France, la société émiratie Dubaï Port World, Hutchison Port Investments Ltd, entreprise immatriculée aux Iles Caïmans et  Saoudien Red Sea Gateway Terminal.

TIL devra ainsi prendre possession du quai en remplacement du consortium Bolloré-APMT, qui opére depuis 2004 sous le pavillon de DIT (Douala international terminal). Le groupe Bolloré, qui pense avoir été injustement écarté, espère toujours obtenir l’annulation du processus de désignation du nouveau concessionnaire dudit terminal à conteneurs. Le PAD, qui a formé un pourvoi en annulation de l’ordonnance du tribunal administratif de Douala avait déjà rassuré les uns et les autres que le processus devait aller jusqu’à son terme.

A l’heure suisse

Terminal Investment Limited (TIL) est une entreprise suisse. Elle investit dans, développe et gère activement des terminaux à conteneurs dans le monde entier, souvent dans le cadre de coentreprises avec d’autres grands opérateurs de terminaux. Depuis sa création en 2000, TIL est devenue l’une des entreprises de terminaux les plus importantes et les plus diversifiées au monde, avec des participations importantes dans 36 terminaux en exploitation et un terminal de développement dans 24 pays sur cinq continents. Ces chiffres clés augmentent à mesure que TIL remplit ses ambitieux plans de croissance.

TiL gère à la fois des ports et des ports secs qui permettent à MSC d’accroître sa flexibilité pour offrir aux clients un service plus efficace grâce au transport prioritaire des conteneurs de nos clients des ports engorgés vers les ports secs à proximité et pour la livraison.

Manfred N. Nkengni

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici