Cameroun : Paul Biya libère son opposant Maurice Kamto et 102 militants du Mrc

0
215

Le chef de l’Etat camerounais vient d’ordonner la libération du leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), 24h après celle des Sécessionnistes des régions anglophones.

Jeudi, le chef de l’Etat camerounais fait libérer 333 personnes dans le cadre de mesures d’apaisement pour la réussite du dialogue nationale au Cameroun. Le lendemain, vendredi 4 octobre 2019, peu de temps après la clôture du Grand dialogue national, Paul Biya ordonne la libération des militants du Mrc. notamment Maurice Kamto et quelques-uns de ses militants, incarcérés à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis fin janvier 2019.

«J’ai ordonné la suspension des procédures pendant devant les tribunaux militaires à l’encontre de certains responsables et militants de partis politiques, notamment le MRC », peut-on lire – en français et en anglais – sur le compte Twitter de Paul Biya que CamerPress suit. Le Twitt en français précise que cela concernait les personnes « arrêtées et détenues pour des actes commis pour contester les résultats de la récente élection présidentielle ».

Ce matin 5 octobre, le tribunal militaire de Yaoundé a ordonné  la remise en liberté de Maurice Kamto et de tous les autres opposants présents à ses côtés.

«Le tribunal donne acte au ministère public, constate l’arrêt des poursuites » et « ordonne leur mise en liberté s’ils ne sont pas détenus pour autre chose » que ce qui leur est reproché, a déclaré la présidente de la Cour, devant laquelle 102 personnes comparaissaient, dont Maurice Kamto.

« Nous prenons acte de la libération de nos clients, qui n’auraient jamais dû être en prison. Maurice Kamto est libéré », a déclaré Me Sylvain Souop, l’avocat à la tête du collectif de défense de Maurice Kamto et de ses partisans. Ils sortiront de prison après « les formalités administratives » nécessaires à leur libération, a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici