Cameroun : Offre pour un projet de Corridor de Bus rapide à Douala

0
255

(Communiqué) : Le Gouvernement du Cameroun a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (AID) sous la forme d’une « Avance de préparation du projet (PPA N° IDA V2830-CM) » en vue de financer le coût de la préparation du Projet de mobilité urbaine de la Ville de Douala. La Cellule de la Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), Agence d’exécution du PPA du Projet de Mobilité Urbaine, se propose d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat pour «l’élaboration du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale dans le cadre de la mise en oeuvre du corridor pilote de « Bus Rapid Transit » dans la Ville de Douala » dans le cadre de la préparation du Projet de mobilité Urbaine de Douala (PMUD).

Le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale du Projet Global de Mobilité Urbaine de la Ville de Douala vise à donner une vision générale des conditions environnementales dans lesquelles ledit projet est mis en œuvre. Il s’agira de fournir la procédure et les dispositions institutionnelles pour le criblage environnemental et social, ainsi que des directives pour la préparation, la mise en oeuvre et le suivi des travaux environnementaux (notamment les Etudes d’Impact Environnemental et Social, Sommaire ou détaillée/ Plans de Gestion Environnementale et Sociale ou mesures environnementales.

Le réseau de BRT faisant l’objet des études est constitué des lignes

( i) Carrefour Leclerc – Carrefour Ndokoti- Carrefour PK14 (d’un linéaire approximatif de 12 km) et (ii) Carrefour Ndokoti – Carrefour Nelson Mandela – Carrefour Yassa (d’un linéaire approximatif de 16,8 km).

  1. La mission du Consultant consistera à l’élaboration du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES). Suivant les objectifs, il devra

– analyser les enjeux environnementaux, et la situation socio-économique des populations affectées dans la zone du projet ;

– Intégrer dans l’analyse des enjeux environnementaux,

– Décrire et analyser la structure administrative du projet, gestion et mise en œuvre

– Décrire l’environnement socio-économique et culturel

– Présenter l’approche d’analyse des risques et des impacts

– Elaborer le Plan-cadre de gestion environnementale et sociale

– Proposer un arrangement institutionnel clair pour l’exercice de la procédure de gestion environnementale et sociale des sous-projets.

  1. Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain invite les consultants individuels (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations (références concernant l’exécution des prestations analogues, expérience dans les conditions semblables) démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution de la mission.

Le dossier de candidature devra être composé de (ii) lettre de motivation de (i) CV détaillé faisant état de la formation et de l’expérience professionnelle, et la justification des contrats similaires.

Installez l’Application de CamerPress pour suivre l’Actualité sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici