Cameroun – Nécrologie : L’Assemblée nationale est en deuil avec le décès ce jour de cette vice-présidente

0
627

Elle s’appelait Emilia Monjowa Lifaka. Elle était vice-présidente de l’Assemblée nationale du Cameroun. L’étoile de Bonjongo, un village de la banlieue de Buea était né le 11 avril 1959. L’Honorable Lifaka avait rejoint le Parlement en 2002 et avait été élue vice-présidente en 2009. Elle était égakement présidente du comité exécutif de l’Association parlementaire du Commonwealth (CPA) depuis 2017 pour un mandat de trois ans allant de 2017 à 2020. Elle était la première femme à être élu présidente de l’association 106 ans après sa naissance.

Depuis 2007, l’honorable Emilia Monjowa Lifaka a été très engagée dans les activités de l’association des parlementaires du Commonwealth et assiste régulièrement à des réunions en Afrique et à l’international. Elle a été la représentante régionale de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest au sein du comité exécutif. A l’APC, elle a occupé divers postes, notamment vice-présidente suppléante de 2012 à 2013 et présidente suppléante de 2013 à 2014. Elle devient présidente en 2017.

Elle a également été coordonnatrice de conférence pour la 60ème Conférence parlementaire du Commonwealth de l’APC très réussie en 2014 organisée par le Cameroun. Elle est passionnée par le CPA et a fait des présentations au sein de la région Afrique du CPA pendant de nombreuses années. Elle est une mère célibataire avec deux garçons adultes. Elle est titulaire d’un diplôme en secrétariat et en études commerciales du Crown Secretarial and Business Studies College de Londres, d’un diplôme en gestion administrative de l’Université du Maryland Eastern Shore USA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici