Cameroun : Mbouh Mbouh Emile, ancien capitaine des Lions Indomptables vainqueurs de la CAN 1988

0
418

La Légende vivante et Chouchou incontestable de L’équipe nationale du Cameroun et des Fangs (Kribi) Le Galactique et Historique Mbouh Mbouh Emile.

Par La Tanière du Lion

Infatigable, Le poumon D’acier Emile Mbouh était L’homme de mission qui se chargeait toujours de la plutard du temps du meilleur joueur de l’equipe adverse …. Timoumi ( maroc), Rabah Madjer ( Algerie), Taher Abou Zeid ( Egypte), Diego Maradona ( Argentine), Hagui ( Roumanie) , Carlos Valderama ( Colombie) et Le feu Abéga Theophile a subit ce marquage strict a la coupe du Cameroun Canon – Union en 1983.

Mbouh Emile est donc Unique on en n’aura plus de sitôt un joueur comme lui, dans notre équipe Nationale.

Le Poumon D’acier commence sa carrière avec L’union sportive de Douala junior en 1982,A 19 ans,Il faisait à peine ses premiers pas avec les juniors au Tournoi international de Dechy 1985 (France)

avec les Andre Boé, Emile, Alexandre Djomo Waffo, Alphonse Yombi, Jean Pierre Mvoum, Nyemb Nyemb, Paul Loga, Richard Tchakounang, Victor NDip Akem, Roger Feutmba, Paul Bissohong, Romain Boyokino, Fogué, Clement Assimba, Ekeme Ndiba etc.

Avec Claude Leroy, juste arrivé au Cameroun, parti pour trois mois en Allemagne et au Brésil, une bande de gamins, tous issus des rangs des espoirs, mais Leroy croyait en leur avenir et il avait pour idée de changer une équipe très vieillissante qu’il avait trouvée sur place et venait de gagner Le premier Trophée Continental du Cameroun a la Can 1984 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

  • Les espoirs maintenant Lions indomptables S’envolent Au Brésil, oú ils croisent le fer en match Amical avec Le Vasco de Gama, Fluminense, Flamengo, América, L’apprentissage a été dur, mais très enrichissant.

Beaucoup d’images sont restées a la mémoire du Ratisseur :

Le Maracaña et surtout Arthur Antunes Coimbra( Zico)

Un Geste Historique et Galactique :

Le 27 Mars 1988 au stade Mohammed V de Casablanca, le Capitaine Mbouh Emile est Champion D’Afrique en battant les Super Eagles du Nigeria 1 – 0.

  • A la fin du match, il va voir Claude le Roy en lui disant que comme Roger arrêtait sa carrière, c’était bien que soit lui qui aille chercher le trophée, une sorte de souvenir pour son dernier match avec les Lions, mais hélas Milla Roger jouera six ans de plus, de 1988 à 1994 avec 2 Coupes monde 1990 – 1994.

⭕Champion Afroasiatique 1985 contre L’arabie Saoudite,

⭕Finaliste de la Can 1986 en Egypte,

⭕Vainqueur de L’Udeac à Malabo en Guinée Equatoriale en 1986 et 1987 a Ndjamena au Tchad.

⭕Vainqueur Des Jeux D’afrique Central au Congo Brazzaville en 1987.

⭕Grand Capitaine du 2eme Trophée Continental au Maroc en 1988,

2 fois a L’equipe Type de la Can :

1986 en Egypte et 1988 au Maroc👌

Quart Finaliste de la coupe du monde de football 1990.

⭕ 2 Coupes Du Monde 1990 – 1994.

⭕4 Can : 1986,1988,1990, 1992.

👉Petits Noms:

  • Emilio Butragueño
  • Le Frére De Mangurutu
  • Le Grand Capitaine du 2eme Trophée Continental.

⭕Emile a eu une carrière professionnelle riche en histoires avant de se tourner vers l’entraînement de jeunes footballeurs. Il a 113 sélections en jouant pour l’équipe nationale du Cameroun et a été capitaine de 1985 à 1988. Tout au long de sa carrière professionnelle, il a joué en France (le Havre), au Portugal (Vittoria Guimaraes), en Arabie saoudite (El Effifaq) et en Chine, Emile a commencé à entraîner des jeunes en 2001, à son arrivée aux États-Unis. Il a été entraîneur au Bethesda Soccer Club, avant de créer The Lions Soccer en 2008. En plus de diriger The Lions Soccer, Emile est entraîneur adjoint de l’équipe de soccer masculin de l’Université Howard.

 Urgent !

Suivez l’actualité du Cameroun en Installant sur votre Téléphone l’Application CamerPress en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici