Cameroun : L’INS évalue les réformes demandées par le Cameroon Business Forum

0
37

L’Institut national de la Statistique du Cameroun vient de rendre publique une enquête pour savoir ce que sont devenues les réformes demandées pour améliorer le climat des affaires au Cameroun.

Depuis plusieurs années, le Cameroun occupe une mauvaise place dans le classement Doing Business de la Banque mondiale. Classement relatif à l’attractivité d’un pays pour les investissements étrangers. Les autorités camerounaises avaient alors fait des promesses à l’institution de Breton Woods’ de mise en place des réformes dans ce sens. Les mêmes promesses qu’elles ont faites aux industriels camerounais lors des différents rendez-vous du Cameroon Business Forum, espace de rencontre entre gouvernement et hommes d’affaires à Douala, capitale économique, présidé par le Premier ministre.

Où sont alors passées ces réformes promises ? L’Institut national de la Statistique (INS) a mené une enquête et a découvert que 96% de ces réformes ont déjà été mises en œuvre, depuis le lancement du forum économique du Cameroun en 2009. Ainsi, rapporte l’INS, 83 réformes ont été adoptées dans onze domaines (création d’entreprise, accès à la propriété foncière, accès à l’énergie, accès au crédit, commerce transfrontalier, délivrance des actes d’urbanisme, gouvernance, inspection, paiement des impôts, promotion des investissements et règlement des différends commerciaux), a énuméré Investir au Cameroun, site spécialisé dans les questions économiques.

Selon l’enquête de l’INS, le paiement des impôts caracole en tête avec 22,9% des réformes. La création d’entreprises suit avec 19,3% et le commerce transfrontalier avec 16,9 %. L’INS souligne que 3 réformes attendent encore d’être mises en œuvre. Il s’agit du système de tracking (suivi en ligne), de la mise en place de guichets uniques des actes d’urbanisme et de la dématérialisation de la procédure des actes d’urbanisme. Ces 3 réformes relèvent toutes de l’axe d’intervention relatif à la délivrance des actes d’urbanisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici