Cameroun : Les sapeurs-pompiers dans le feu de l’action à Garoua

0
170

Lundi 16 mars 2020. Aux environs de 16h32, les sapeurs-pompiers de Garoua sont sollicités pour éteindre un feu au quartier Plateau au lieudit Ecole Française internationale le Tinguelin.

À leur arrivée, ils constatent que le feu consumait un appartement dans un immeuble à étage à usage d’habitation. Les flammes avaient consumé le bâtiment à moitié quand les soldats du feu se sont mis immédiatement à l’oeuvre pour empêcher la propagation vers les locaux adjacents et aboutir à l’extinction. Quelques jours avant, le 12 mars 2020. Le stade Reyre, plus connu sous l’appellation de stade de la gendarmerie, retenu par le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations à Garoua comme l’un des stades d’entrainement, connaissait un incendie aux environs de 13h. les éléments du 30ème groupement de sapeurs-pompiers de Garoua sollicités pour mettre un terme au feu qui consumait un magasin de stockage de matériel au sein du stade toujours en chantier, ont trouvé l’espace complètement embrasé. Et les soldats du feu se sont immédiatement mis à l’oeuvre pour contenir le feu dans son volume et empêcher sa propagation.

Les missions du corps national des sapeurs-pompiers sont essentiellement la lutte contre les incendies, la prévention des risques liés aux catastrophes diverses, l’organisation des moyens de secours, la protection des biens, des personnes et de l’environnement, la participation des missions de soutien aux populations sinistrées en cas de catastrophe, les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistre ou de catastrophe et de leur évacuation vers les centres spécialisés. Les sapeurs-pompiers participent aussi aux études des problèmes de sécurité dans les différents lieux ouverts au public. Ils veillent notamment au respect de la réglementation en matière de lotissement, de construction d’immeubles de grande hauteur et de construction des établissements ouverts au public. Très présents sur le terrain à Garoua depuis le début de l’année, il ne se passe plus de semaine sans que les hommes du 30ème groupement des Sapeurs-pompiers n’interviennent pour sauver des vies.

Le 5 mars 2020, à la suite d’un appel reçu par le Centre de suivi opérationnel de Garoua aux environs de 22h30 le jeudi 5 mars 2020, les éléments des sapeurs-pompiers se sont immédiatement transportés au quartier Ouro Talaka, au lieudit Sabongari dans l’arrondissement de Garoua 1er. Sur les lieux, ils ont trouvé une jeune dame, âgée d’environ 23 ans. Laquelle avait été victime d’une intoxication alimentaire médicamenteuse. L’action des secouristes a consisté à récupérer le sachet et le reste du médicament ayant été consommé puis de transférer ladite patiente pour les urgences de l’hôpital régional de Garoua pour une prise en charge adéquate.

Ce même O5 mars, aux environs de 15h40 ce Jeudi 05 Mars 2020, les personnels de la 301e Compagnie d’Incendie de Garoua ont été sollicités pour porter secours à quelqu’une au quartier Bibemire en face de l’entrée du Lycée Technique. Arrivés sur le terrain, ils ont constaté qu’il s’agissait d’une fillette de 6 ans environs ayant été gravement brûlée par l’eau chaude. La fillette a été immédiatement évacuée par le véhicule de secours et d’assistance aux victimes de Garoua pour les Urgences de l’hôpital régional de Garoua.

Deux jours avant, le 3 mars 2020, la journée des sapeurs-pompiers de Garoua a été marquée par le ramassage de deux corps sans vie de nouveaux nés. La première découverte a été faite ce mardi 03 Mars 2020 aux environs de 08h00 au Quartier Kolere, dans un bac à ordures sis en face de l’école primaire bilingue de Kolere. Le second cas est survenu le même jour aux environs de 16h00 au Quartier Roumde-Adjia à 300m du Stade omnisport dans une fosse septique. Alertés, les personnels de la 301e Compagnie d’Incendie de Garoua se sont rendus sur les différents lieux. Leur action a consisté à repêcher et conditionner les différents corps dans une housse pour transmission aux services compétents pour enquête et inhumation.

Source : L’Œil du Sahel

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici