Cameroun : Les contribuables vont-ils payer plus de taxes et impôts en 2020

0
410

Le ministre des Finances Louis Paul Motaze vient de présenter à la communauté des affaires de Douala les grandes lignes de la loi des Finances 2020 en préparation au Cameroun.

Source : Investir au Cameroun

Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances (Minfi) était à douala, capitale économique du Cameroun le 27 septembre dernier. Face à la communauté des affaires, il a présenté les grandes lignes des impôts et taxes qui seront proposés au Parlement (Assemblée nationale et Sénat), en matière de fiscalité interne au Cameroun.

Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), qui en a fait une synthèse confie que le ministre des Finances a annoncé l’adaptation de la législation relative à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliquée aux plateformes de commerce en ligne. Le Minfi Louis Paul Motaze a également parlé de l’élargissement du champ d’application des droits d’accises de 5% aux bouquets premium des programmes audiovisuels numériques par satellite ; l’ouverture d’une transaction spéciale sur les impositions contestées et les arriérés fiscaux au cours de l’exercice 2020 ; le relèvement des tarifs des droits fixes d’enregistrement, mais plafonnés à 50 000 FCFA, rapporte Investir au Cameroun.

En outre, indique le Gicam, le Minfi a annoncé l’instauration d’une amende forfaitaire à l’encontre des établissements financiers ne respectant pas les délais réglementaires de virement des impôts et taxes ; l’instauration d’une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 100 millions pour les fraudes à la déclaration et au paiement des impôts et taxes par voie électronique ; le relèvement du dispositif contre les transferts illicites. Le gouvernement entend aussi proposer au parlement de voter l’institution d’une sanction en cas de non-production des feuillets « DF 10 » (Déclaration fiscale) en annexe à la déclaration de la taxe d’abattage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici