Cameroun : Les artistes camerounais s’engagent contre le Covid-19

0
351

Depuis la prescription des mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus, certains artistes camerounais se sont lancés dans la bataille.

Par Repères

Les artistes se mobilisent pour relayer les mesures de prévention sur les réseaux sociaux. Ils sont entre autres des musiciens, acteurs du cinéma, promoteurs de web-séries et comédiens qui se sont lancés unanimement dans la lutte commune. Ils se basent sur des mesures édictées par le gouvernement pour limiter la propagation du Covid19, qui fait planer l’ombre de la mort dans le monde. Au Cameroun, 13 mesures sont d’actualités en plus celles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans la foulée, la collaboration Inception Art and Com et la maison de production Bimoulè prod reste pour le moment la réalisation la plus consistante.

Une web-série intitulée : « Stop Coronavirus ». Une réalisation d’environ 3 minutes qui réunit certaines figures importantes de la sphère culturelle camerounaise. Ulrich Takam, La Légende, Lydol, Cysoul, Joys Sa’a, Taty Eyong et Eshu Rigo le proprio s’illustrent entre autres dans une mise en scène pour conseiller les internautes. « Le Coronavirus est réel.

Ce n’est pas une invention. Ce n’est pas non plus une maladie qui ne tue pas les Noirs. Ça tue aussi les Camerounais. Ça tue les grands et les petits… », indiquent les acteurs de la réalisation pendant la première minute pour faire taire les préjugés au sein des internautes. Pour la suite, dans un ton humoristique, ces artistes vont essentiellement conseiller les internautes sur les conduites à tenir pendant cette période restrictive.

Si certains artistes s’unissent pour mener la sensibilisation, d’autres évoluent en solo. C’est le cas de Stanley Enow qui a rejoint le hastag « coronavirus ne passera pas par moi ». Une campagne dans les réseaux sociaux, qui consiste à publier les activités menées pour limiter l’expansion du Covid-19. Dans un vidéogramme, le Bayangui Boy conseille : « Faisons vraiment attention, lavons nos mains régulièrement, utilisons permanemment le gel hydro alcoolique ». Comme lui, Mel B Akwen multiplie les sorties pour sensibiliser ses fans.« J’appelle de toute urgence mes fans et tout le monde à faire preuve de prudence. Le coronavirus est réel et se trouve déjà dans notre pays veuillez rester calme et respecter les mesures édictées par le gouvernement », conseille la Pichichi du micro.

Si ces initiatives ont été saluées, de nombreux fans avertis demandent aux artistes de faire plus, de s’engager pleinement dans la mobilisation. Dans un tweet, un proche du monde culturel, a encouragé les musiciens à prendre à bras-le-corps la lutte contre le virus. « Vos voix sont utiles dans la sensibilisation. Vos fans ont besoin de vous », il indique l’internaute. Dans une mesure de complémentarité, les artistes attendraient une initiative des pouvoirs publics pour intensifier les actions déjà entamées sur les réseaux sociaux. Notamment une campagne de sensibilisation dans les médias pour renforcer leur engagement.

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici