Cameroun: L’écrivaine Calixthe Beyala met ces Camerounais qu’elle admire côte à côte :: Cameroon

0
367

La talentueuse femme des Lettres dévoile les noms des Camerounais pour qui elle a de l’admiration.

Il est des personnalités camerounaises pour qui la célèbre femme de lettres franco-camerounaise voue une grande admiration. Répondant à la question d’un internaute le 17 mai 2021 sur Facebook, Calixthe Beyala a publié une liste non exhaustive desdites personnalités.

Ferdinand Oyono, Manu Dibango, Richard Bona, Lapiro de Mbanga, X Maleya ou encore Alice Nkom, ont le mérite de susciter le profond respect de Calixthe Beyala. Certains pour leurs combats, d’autres pour leur talent incontesté. « Répondant à un Camerounais qui me demandait si j’avais déjà un seul jour eu de l’admiration pour un Camerounais. Bien sûr, lui ai-je dit », entame l’auteure de « Maman a un amant » avant de dévoiler le fond de ses pensées.

« J’aime beaucoup la littérature de Ferdinand Oyono, le meilleur narrateur camerounais de mon point de vue ; j’ai admiré Manu Dibango qui a fait réellement connaître le makossa dans le monde ; j’aime beaucoup Richard Bona ainsi que Lapiro de Banga. Ce dernier plus que quiconque avait su donner des mots justes à la musique urbaine des quartiers pauvres ; j’aime beaucoup l’acteur Gérard Essomba à qui je fais un clin d’œil… Le combat d’Alice Nkom suscite mon admiration ; J’aime énormément X Maleya et son inventivité ; j’adore la voix de Dipanda également », poursuit Calixthe Beyala non sans indiquer que sa liste n’est guère exhaustive.  « Qui d’autres ? Ils sont si nombreux que je ne peux citer tout le monde », a-t-elle conclu.

Source : Le Bled Parle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici