Cameroun : Le sort d’André Noël Essiane n’est pas encore scellé à la mairie de Sangmelima

0
255

Un émissaire de Yaoundé vient d’être envoyé dans le chef-lieu du département d’origine du Chef de l’Etat Paul Biya afin de reprendre les élections de l’exécutif communal.

La joie de Jean Faustin Bekono risque d’être une simple utopie. Ce militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir dont Paul Biya, chef de l’Etat est le président national a été porté à la tête de la commune de Sangmelima, capitale du Dja-et-Lobo mardi dernier, en présence du préfet. La passation de services était même prévu mercredi dernier puis reporté à ce jour vendredi 28 février 2020.

Puis, patatras ! La nouvelle cérémonie de passation de service avorte. Raison évoquée : le parti au pouvoir vient de mettre en mission un de ses hauts cadres, l’ancien ministre des Finances, puis de la Défense, Edouard Akame Mfoumou avec pour objectif de reprendre cette élection pour laquelle l’ancien maire, André Noël Essiane aurait jeté l’éponge. Pour le sommet du parti, les carottes ne sont pas encore cuites pour l’ancien édile de Sangmelima. Selon le Rdpc, le préfet de ce département, qui a présidé les élections n’aurait pas respecté les consignes du parti car la compétition se déroule au sein du même parti.

En tout état de cause, les élections doivent donc reprendre pour élire un nouveau maire de Sangmelima. Pour certains observateurs avertis, celui qui a été élu devrait d’’abord démissionner. Or il n’a pas encore pris fonction. Pour les mêmes observateurs, l’ancien maire de Sangmelima ayant maille à partir avec la justice camerounaise, notamment son arrestation de quelques heures par le tribunal criminel spécial (TCS) devrait être un argument moral et éthique afin que le parti ne puisse plus le soutenir. Dès demain, les populations de Sangmelima seront fixées sur l’avenir de leur exécutif communal. Tout compte fait, le sort d’André Noël Essiane n’est pas encore scellé. Il peut encore reprendre les rênes de la « Belle » Sangmelima.

  • Pour Suivre toute l’Actualité du Cameroun, Installez l’Appli de CamerPress sur votre Téléphone Via ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici