Cameroun : Le Sg du Minader Patrick Mvondo Nna accusé de pillage

0
381

Une sommation de payer un patrimoine coutumier a été servi à Patrick Mvondo Nna.

Patrick Mvondo Nna, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) est poursuivi par la justice. Sur la base d’une plainte des populations du village Mbondo situé sur l’axe Ebolowa-Yaoundé, une sommation de payer un patrimoine coutumier a été servi au haut commis de l’Etat le 30 août 2019. D’après la sommation de maître Bidja Biwolé, «le mis en cause doit payer aux populations requérantes la somme de 150 millions de Fcfa pour le pillage de leur 50 ha de forêt, constituant le patrimoine coutumier desdites populations». D’après  Marthe Ntyam, chef du village de Mbondo, «sans aucune autorisation, Patrick Mvondo Nna avec ses gros moyens financiers, d’engins lourds et des grumiers, est en train de piller plus de 50 ha de nos forêts, constituant notre patrimoine coutumier. Plusieurs essences déjà coupées et emportées». Avant d’ester le secrétaire général du Minader en justice, les populations du village Mbondo ont dans un premier temps approché le mis en cause pour un règlement du litige à l’amiable. Peine perdue, sa majesté Marthe Ntyam qualifiant son attitude de «mépris total vis-à-vis de nous».

Dans un second temps, les populations du village Mbondo par le biais de leur chef traditionnel ont adressé des correspondances au sous-préfet de Mengong, au préfet de la Mvila, au gouverneur de la région du Sud et à Jacques Fame Ndongo. Joint au téléphone lundi, 23 septembre 2019 pour avoir sa version des faits, Patrick Mvondo Nna a donné rendez-vous au reporter du jour mercredi, 25 septembre 2019. Plus tard, mardi,

24 septembre 2019 lorsque le reporter le relance pour savoir si le rendez-vous est confirmé, le secrétaire général du Minader n’a plus réagi.

Source : Essingan

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici