Cameroun : Le représentant du Cameroun au concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’AUF sera connu demain

0
138

La finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Cameroun aura lieu ce jeudi 24 juin 2021 à Yaoundé. À cette occasion, 14 doctorants issus des universités d’État et d’instituts privés de l’enseignement supérieur membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) présenteront leur sujet de thèse en 3 minutes chrono. Le vainqueur représentera le Cameroun à la finale internationale, le 30 septembre 2021, à Paris (France).

Ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique, créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours Three minute thesis. MT180 propose aux doctorants le défi de présenter leur sujet de recherche en 3 minutes, de façon claire, précise, convaincante et parfois humoristique, à un public diversifié. Après une année de rupture en 2020, suite à la pandémie de Covid-19, l’AUF coorganise en 2021, 27 finales nationales dont 9 dans de nouveaux pays (Albanie, Algérie, Arménie, Mauritanie, Géorgie, Serbie, Soudan, Togo et Ukraine).

L’AUF organise la finale nationale de MT180 au Cameroun depuis 2015 avec l’appui de l’Institut français du Cameroun. Cette année, l’événement bénéficiera également du soutien de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). La compétition aura lieu dans la salle de spectacle de l’Institut français de Yaoundé, à partir de 14h précises. L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles au regard du contexte sanitaire actuel. Une voix est accordée au public, pour le choix de la meilleure prestation (prix du public). Les candidats à cette finale nationale 2021 sont issus de l’Université catholique d’Afrique centrale, de l’Université de Douala, de l’Université de Dschang, de l’Université de Maroua, de l’Université des Montagnes, de l’Université de Ngaoundéré et de l’Université de Yaoundé I.

À l’aide d’une diapositive, ils démontreront leur maîtrise du sujet et leur éloquence pour convaincre le jury et remporter le 1er prix. Le vainqueur représentera le Cameroun à la finale internationale, en septembre prochain.

En 2015, Victoria Amba Esegni (Université de Ngaoundéré) avait remporté la finale nationale. Justine Germo Nzweundji (Université de Yaoundé 1) a été la lauréate 2016, Ahri Bernie Djamen Mbeunkeu (Université de Douala) en 2017, Philippe Belle Ebanda Kedi (Université de Douala) en 2018, Clément Parfait Ndengue (Université de Douala) en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici