Selon le journal L’Œil du Sahel, aucun militant du parti de Paul Biya n’a pris part à l’installation d’Oumarou Haman Wabi, nouveau préfet du département de la Bénoué.
Le nouveau préfet du département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions le 15 octobre dernier à la place des fêtes de Roumdé-Adjia à Garoua. La cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i n’a pas drainé la foule souvent observée en de pareilles circonstances. «Il a été observé autour de cette installation comme un sentiment d’impréparation. Jusqu’à un ou deux jours de l’événement, aucune disposition n’avait été prise par exemple pour la mise en place des chaises à la tribune.
Les populations qui sont généralement informées par certains canaux continuaient à attendre d’être notifiées, malgré la large diffusion du communiqué portant sur le planning d’installation des préfets dans la région du Nord par les services du gouverneur. J’ai appris notamment que c’est le délégué du gouvernement, qui se trouvait hors de la ville et qui est arrivé deux jours avant la cérémonie qui a pris rapidement certaines dispositions pour que la cérémonie de soit pas un échec total, il a également fait diffuser un communiqué pour inviter les populations à venir assister à cette cérémonie à moins de 48h pratiquement», souligne une élite de la ville de Garoua.
Mais au premier rang des absents, on aura noté particulièrement celle des militants du Rdpc, parti au pouvoir. Alors que Le Fsnc était conduit par une forte délégation conduite par Oussoumanou Aman Sa’aly, L’Undp a également répondu présent par la présence d’un contingent de militants arborant fièrement leurs tenues. Un seul homme dans toutes les tribunes de Roumdé-Adjia arborait la tenue du Rdpc, il s’agit du vice-président de la section Rdpc de Bénoué centre 1. A côté de lui, on a également remarqué la présence du président de section Rdpc Bénoué Est à Bibémi, Armand Yédi, qui s’est également présenté pars de ses atours du parti. Pour les reste aucun militant, encore moins les présidents des douze sections Rdpc que compte le département de la Bénoué n’a effectué le déplacement de Garoua pour assister à cette cérémonie en leur qualité.
«Il s’agissait de l’installation d’un préfet, dont l’organisation aurait dû se faire au niveau de la hiérarchie du parti dans le département de la Bénoué. J’ai vu des présidents de section qui sont venus, pas comme présidents de section du Rdpc, mais sous la casquette de maire de leur localité. On a bien vu que la corporation des maires a été très active au cours de cette cérémonie. Ce n’est explicable et compréhensible qu’une telle cérémonie se déroule sans la présence des militants du Rdpc tandis qu’à côté, le Fsnc et l’Undp répondent massivement présent. La cérémonie se déroule à Roumdé-Adjia, un des fiefs du Rdpc, où on retrouve plein des militants de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc qu’on pouvait facilement rassembler pour venir accueillir le nouveau préfet. Il va falloir qu’on s’explique entre camarade sur ce manquement grave», fulmine un cadre du parti de Garoua 2ème.
MALAISE
Au sein des militants, la seule ligne de défense c’est que le parti n’a pas été officiellement notifié de la cérémonie d’installation du nouveau préfet. «D’habitude, je sais nos responsables nous saisissent dès qu’ils sont notifié par les autorités de l’organisation des grandes cérémonies. Je sais par exemple que ce sont les sous-préfets ou le préfet sortant qui se charge de ce type d’organisation et notifient les responsables du parti qui ensuite prennent des dispositions pour mobiliser les militants. Tous nos responsables nous ont dit n’avoir pas été notifié ce qui explique l’absence totale du Rdpc à cette […]