Cameroun : Le projet d’exploitation du fer de Mbalam dans l’incertitude

0
663

La Junior minière australienne, Sundance Resources Limited, annonce un énième report de signature d’un accord avec le Chinois AustSino Resources Group Ltd pour la mise œuvre du projet minier Mbalam, à l’Est du Cameroun.

Par Essingan

« En raison des progrès réalisés par AustSino et Midwest dans la mobilisation du financement, Sundance et AustSino ont signé une prolongation conditionnelle de la date de fin de l’accord de Sundance à compter du 30 septembre 2020 au 30 novembre 2020», écrit la firme australienne. L’on note ici que Sundance mentionne «Midwest», un nouvel acteur dans ses tractations avec son partenaire chinois pour expliquer ce nouveau report. En effet, explique Sundance, AustSino a annoncé le 09 juillet 2020 avoir conclu un accord de souscription contraignant avec Midwest Resource Finance Group Pty Ltd (société australienne) pour 100 millions de dollars.

Une condition préalable à cet accord de placement était que Midwest devrait obtenir des fonds suffisants pour achever l’achat des actions au sein d’AustSino. Des progrès ont été accomplis et se poursuivent, mais au 30 septembre 2020, les fonds n’étaient pas encore garantis. «Il est devenu évident qu’il faut plus de temps pour garantir les fonds», explique la junior minière. En d’autres termes, le Chinois AustSino, lui-même, compte sur les financements du groupe australien Midwest pour s’engager avec Sundance sur le projet Mbalam. Néanmoins, prévient la junior minière australienne, à cause de ce nouveau report, AustSino fournira un financement supplémentaire de 300000 $ à Sundance. Ce montant ne sera remboursable en espèces ou en capitaux propres que si l’accord de Sundance est conclu à date.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici