Cameroun : Le Minjustice Laurent Esso veut désamorcer la grève des avocats

0
523

Le ministre camerounais de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso (en photo) a reçu ce matin à Yaoundé, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats.

Le patron de la justice camerounaise était assisté, selon nos confrères e la Crtv, des responsables du ministère de la Défense, du Secrétariat d’Etat à la Défense en charge de la Gendarmerie ainsi que de la Délégation générale à la Sûreté nationale. Question pour la Bâtonnier Me Charles Tchakoute Patie d’exprimer auprès de qui de droit et de vive voix les griefs que ses confrères ont contre les éléments des différentes administrations citées plus haut.

En effet, réuni en session ordinaire le 31 août, le barreau du Cameroun a annoncé une grève des avocats du 16 au 20 septembre. Objectif : obtenir des avancées de la part des autorités sur leurs nombreuses revendications.

Les hommes en toges noires comptent dénoncer les entraves à l’exercice de leur profession et condamner les atteintes physiques qu’ils subissent, se plaignent-ils. La grève consistera à suspendre le « port de la robe et l’absence aux cours et tribunaux sur toute l’étendue du territoire », ont-ils annoncé.

Parmi d’autres griefs qu’ils ont pu égrenés dans un communiqué signé à cet effet, plusieurs manquements de l’appareil judiciaire du Cameroun à l’instar des auditions des débats dans les langues autres que celles des personnes poursuivies, la comparution nue des détenus en audiences publiques, le maintien abusif en détention de certaines personnes malgré les décisions de mise en liberté, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici