Cameroun : Le ministre français des Affaires étrangères attendu à Yaoundé

0
456

Jean-Yves Le Drian arrive quelque temps après avoir reconnu que son gouvernement a fait pression sur le président camerounais Paul Biya pour libérer Maurice Kamto.

Face à la presse diplomatique le 4 septembre dernier, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian n’était pas passé par quatre chemins pour expliquer les méthodes de son pays pour la libération de l’opposant camerounais Maurice Kamto, leader du mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) incarcéré depuis janvier 2019. Aujourd’hui Maurice Kamto est libéré. Pour plusieurs observateurs avertis, la libération de Maurice KAMTO semble avoir fait beaucoup de bien au président camerounais Paul Biya dont une éventuelle rencontre avec le président français aurait été conditionnée par cette libération de son opposant.

Le 3 septembre, Jean-Yves Le Drian, qui est annoncé au Cameroun pour la semaine prochaine selon des sources crédibles, disait alors lors de cette rencontre avec la presse diplomatique à Paris : « Nous faisons fortement pression sur le président Biya pour qu’il puisse agir et élargir ses prisonniers. Nous ne le faisons pas tout seul (…), nous le faisons avec les États africains ». Doléances ou injonctions ? Le patron (officiellement) de la diplomatie française affichera sûrement à Yaoundé un sourire diplomatique.

Est-ce une tournée africaine ? Toujours est-il que le chef de la diplomatie française, le même jour, n’avait pas été tendre envers le gouvernement de la République du Congo. Pour cause, l’opposant Jean-Marie Michel Mokoko est incarcéré depuis mi-2016 après avoir écopé de 20 ans de prison. Jean-Yves Le Drian a assuré avoir dit au président Dénis Sassou Nguesso, en visite en France ce 3 septembre 2019 à Paris :« On attendait de sa part des actes. Je le lui ai dit avec fermeté et je pense que le président de la République lui dira la même chose », a confié Jean-Yves Le Drian. Des propos peu diplomatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici