Cameroun : Louis Paul Motaze déterminé à assainir le fichier solde de l’Etat

0
190

Grâce à la nouvelle vision technologique Esd-Soft récemment mise en œuvre par le ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze, les pensionnaires et les fonctionnaires d’Etat ne connaîtront plus trop de tracasseries pour entrer en possession de leurs droits.

Par le journal La Nouvelle

L’on peut dire avec certitude que le Ministre des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze est en train de réaliser ce qui était impossible, il y a de cela quelques années aujourd’hui. De nombreuses innovations apportées au sein de son département ministériel le démontrent à suffisance, le Minfi tient non seulement à la modernisation du secteur des finances, mais également à son assainissement, tel que recommandé selon les hautes instructions du président de la République.

C’est dans cette lancée que le ministre Louis Paul Motaze vient de développer la nouvelle vision technologique EsdSoft, mise à la disposition du personnel afin d’accélérer les différentes opérations et services au bénéfice des fonctionnaires d’Etat et des agents retraités. En plus du fait que ce système informatique va réduire les délais de paiement des fonctionnaires de l’Etat, la conception du Minfi consiste à alléger les souffrances éprouvées par les agents publiques et les pensionnaires dans leurs différentes opérations financières.

Pour y parvenir, il est donc question de garantir la standardisation, la célérité, la traçabilité et l’archivage des documents dans la production des états des sommes dues. C’est pour cette raison que les personnels en charge de la production des états des sommes dues au ministère de Finances ont subi, du 28 au 29 juillet 2020 dernier, la formation à l’utilisation de cette application dont la phase pilote vient juste de s’achever après 10 mois d’essai.

Selon le directeur général du budget, Sirylle-Doualo’o, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette cession de formation des agents du Minfi, le but du séminaire est de rendre les acteurs compétents à l’utilisation de ce nouvel outil. L’expert en questions budgétaires précise à cet effet que « cette première phase de mise en production a pour objectif d’éprouver la solution afin de la rendre robuste et envisager sereinement son utilisation dans tous les services en charge de la sole et des pensions à l’horizon 2021 ».

Expérimentée au jour d’aujourd’hui dans les services du contentieux et des prestations familiales, l’application Esd-Soft a réduit le traitement des dossiers de plusieurs semaines en quelques heures seulement. Alors qu’il y a de cela quelques temps encore, les agents de l’Etat ne pouvaient pas se faire payer rapidement leur rappel au niveau de la Direction du personnel et des pensions (Ddpp) du Minfi. Ces agents d’Etat ne connaîtront plus certaines tracasseries comme la non-maitrise des délais de production due à la multiplicité des acteurs, les lourdeurs et….

La suite en kiosque…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici