Cameroun : Le meilleur établissement au Baccalauréat en 2020 est le collège …

0
413

L’Office National du Baccalauréat (OBC) a abandonné l’ancienne méthode de classement qui consistait à répertorier par ordre de mérite et dans un classement unique, tous les établissements scolaires ayant participé à l’examen du baccalauréat, toutes spécialités confondues. En raison de la pandémie de covid-19 et des conséquences qu’elle a eues sur le déroulement des classes, l’OBC a décidé d’y apporter certaines modifications. Cette année, c’est par ordre d’enseignement sur le plan national et régional que le classement susmentionné a été effectué.

Dans le détail, le Collège Jean Tabi de Yaoundé arrive en tête des établissements privés confessionnels de l’enseignement secondaire général avec un taux de réussite de 97%. Le CPCIAS de Koutaba, dans le département du Noun, région de l’Ouest, arrive en dernière position dans cette même catégorie. Du coté des établissements de l’enseignement secondaire technique, c’est le collège Libermann de Douala qui fait la course en tête avec un taux de réussite qui s’élève à 98,70%.

Il devance de loin le collège Renaissance de Dschang qui arrive en dernière position. Le champion des collèges privés laïcs de l’enseignement secondaire général, c’est le collège La Conquête de Douala. Dans le même ordre d’enseignement, mais plutôt dans sa déclinaison technique, c’est l’Institut agricole d’Obala qui a raflé la première place, avec un taux de réussite de 82, 96%.

Dans l’enseignement secondaire général public, 627 lycées étaient en course pour le fauteuil de leader. Finalement, c’est le lycée bilingue de Bepanda à Douala, qui s’y est confortablement assis avec un taux de réussite de 79,84%. Très loin devant le lycée d’Oulargo dans la région de l’Extrême-Nord, qui a terminé dernier de ce classement. Tout comme le lycée technique de Ngog-Mapubi dans la région du centre, qui a terminé dernier du classement des établissements publics de l’enseignement secondaire technique et professionnel, dominé par le lycée technique professionnel et agricole de Yabassi dans le Littoral et ses 88,04% de taux de réussite.

Source : Le Bled Parle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici