Cameroun : Le groupe Macase en version sérénade au All Star de Bastos

0
134

La bande à Maboma avec des voix qui percent depuis quelque temps vont offrir au public de Yaoundé, capitale camerounais un spectacle de musique à ses meilleurs mélomanes.

Au commencement était Serge Maboma, à l’arrivée sur la scène de All Star de Bastos, ce sera encore Serge Maboma avec des visages de la première heure, il y 23 ans, lorsqu’ils construisaient leur case, Macase. Le jeune Roddy Ekoa a grandi. Roger Dubois Minka est toujours là, discret derrière sa guitare. Le Bantou groove a résisté aux vagues du temps et des influences, gardant toujours son essence, l’envie de toujours écouter ce son dont la première empreinte a été marquée par « Etam ». Un succès né en fin 1997 lorsque Louise Corrine Denguemo, Henry Paul Okala ou Blick Bassy envoûtaient de leurs voix les adolescents, qu’ils avaient été quelques mois plus tôt. Ce, sous l’œil et le doigté de Ruben Binam, le poids lourd des mannequins Serge Maboma, naturel leader du groupe donnant l’envie de grincer une guitare Bass comme le font les meilleurs d’Afrique, sinon du monde dont le pays natal est bien celui de Roger Milla ou Manu Dibango.

Le temps a eu raison de certains, partis conquérir d’autres horizons. Les gardiens de la tradition ont su renouveler les membres de ce corps, suscitant même l’envie de revenir voir les nouveaux meubles de Macase. Corry partie au-delà des frontières nationales, Merveille Tsang’Mbe partie dans l’au-delà, Macase a su se relever, comme lorsqu’en 2011, l’un de ses membres annonçait la fin de l’aventure.

Aujourd’hui, le groupe abrite l’une des voix les plus écoutées au Cameroun, en l’occurrence Sandrine Nnanga, qui a réussi à reprendre un succès de 1986, « Osi Dimbea » en duo avec l’auteur himself, Ben Decca. Rien à envier à sa jeune sœur, Grâce Decca. C’est Sandrine Nnanga, c’est le groupe Macase, c’est entre autres des délices et visages pour les mélomanes, qui ne devront pas rater ce rendez-vous du 25 octobre à Yaoundé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici