Cameroun : Le gouvernement évalue sa stratégie face au Coronavirus

0
253

Une réunion du Comité interministériel chargé d’évaluer la mise en œuvre du plan gouvernemental de riposte contre la propagation de la pandémie du coronavirus au Cameroun s’est tenue hier à Yaoundé sous la présidence du Premier ministre Joseph Dion Ngute.

Le gouvernement a évalué hier 24 mars 2020, le plan de riposte en vigueur depuis le 19 mars 2020.C’était au cours d’une réunion interministérielle qui a permis de prendre la mesure des dispositions édictées pour limiter l’expansion du Coronavirus. Qu’avons-nous fait des 13 mesures édictées par le Président de la République il y a une semaine et répercutées par le Premier Ministre, Dr Joseph Dion Ngute pour renforcer le plan gouvernemental de riposte contre le Coronavirus ? Quel  est le niveau de mise en œuvre de ces mesures ? Quelle est la situation épidémiologique à ce jour ?

Tels étaient quelques points d’interrogation qui ont constitué l’asphalte des préoccupations des membres du gouvernement lors de cette première réunion interministérielle visant à faire le point sur les mesures prises par le gouvernement contre l’expansion du Coronavirus au Cameroun. Suite au décès survenu le mardi 24 mars en France de notre compatriote Manu Dibango, artiste musicien de renommée internationale, père de Soul Makossa, une minute de silence a été observée pour honorer sa mémoire. C’était dans l’auditorium des Services du Premier Ministre qui a été préféré à la salle des conseils de cabinet pour respecter les consignes de distanciation sociale .Les uns après les autres, les ministres placés en première ligne, ont présenté la situation dans leurs secteurs d’activité respectifs. Le Ministre de la Santé publique, le Ministre des Relations Extérieures, le Ministre des Transports, le Ministre de l’Administration Territoriale, les Ministres en charge des secteurs éducatifs, le Ministre du Commerce, le Ministre de la Communication, le Ministre des Finances et enfin, le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

L’état des lieux qui a été dressé a amené le gouvernement, à durcir le ton en ce qui concerne le respect par les populations des mesures édictées par le Président de la République et répercutées par M. le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr. Chief Joseph Dion Ngute. Face au nombre de plus en plus croissant des cas d’infection et de décès enregistrés officiellement, le gouvernement entend désormais faire punir dans le strict respect de la loi en vigueur au Cameroun, toutes les personnes qui vont se livrer au jeu du non-respect des mesures édictées par le Chef de l’Etat.

Source : Le Quotidien

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici