Cameroun : Le conseil national de la Décentralisation se tient demain

0
49

Le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute tient sa session ce mardi 17 septembre 2019.

Selon un communiqué Radio-presse du Secrétaire général des services du premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, le Pm tient demain sa toute première session du Conseil national de la Décentralisation pour l’année 2019. Créé par la loi N°2004/017 du 22 juillet 2004, loi d’orientation de la décentralisation, est chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre de la décentralisation.

Il est composé des membres du gouvernement et du Parlement, des représentants du Conseil économique et social, des magistrats municipaux et de la société civile. Il faut dire que les Camerounais continuent d’attendre la mise en place d’une décentralisation complète, laquelle décentralisation annoncée dans la constitution du 18 janvier 1996 va à pas de sénateur. Ce que le Professeur Viviane Ondoua Biwole a appelé une progressivité progressive.

L’on se souvient que la dernière session s’est tenue le 20 décembre 2018. Il était ressorti de l’état des lieux de l’exercice des compétences par les Communes et les Communautés urbaines, que depuis l’exercice 2010, l’Etat a transféré aux Communes et Communautés urbaines soixante-trois (63) compétences dans les matières nécessaires à leur développement économique, social, sanitaire, éducatif, culturel et sportif. Comme accompagnement de ce transfert, trois cents cinquante milliards de FCFA (350 milliards de FCFA) ont été alloués, à travers le budget des vingt (20) ministères sectoriels concernés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici