Cameroun : La Mise à niveau des entreprises enseignée au journalistes

0
759

Le Bureau de mise à niveau des entreprises camerounaises, en organisant un séminaire-atelier les 19, 20 et 21 août derniers à Kribi dans la région du Sud semble avoir bien ciblé les meilleurs relais pour faire connaître ses missions.

Pendant trois jours, Chantal Elombat Mbedey, comme un commandant de bord, a guidé le séminaire que sa structure, le Bureau de mise à niveau des entreprises camerounaises (BMN) a organisé à l’intention des journalistes. Un séminaire-atelier procédant d’un double intérêt. Le premier est relatif au constat que le discours médiatique sur la mise à niveau et le rôle du BMN dans le dispositif institutionnel de promotion de la compétitivité de l’économie nationale est probablement consécutif à une méconnaissance aussi bien des missions du BMN, que du mécanisme du Programme national de mise à niveau que le BMN met en œuvre, expliquait à cette occasion Chantal Elombat, Directeur du BMN.

Journalistes tirés sur le volet. Responsables des rédactions, des rubriques économiques et politiques ainsi que les leaders associatifs à l’instar de Rodrigue Tongué, le président de l’association des journalistes politiques du Cameroun. Si les thèmes semblaient abordables, tant ils sont régulièrement traités dans la presse, les échanges entre les hommes des médias et les experts que le BMN a mobilisés étaient aussi chaleureux, instructifs et fructueux. Entre révélations, précisions et assurance d’avoir la bonne information.

L’objectif du BMN étant bien sûr de créer un pool de journalistes spécialistes de la mise à niveau. Le débat sur la spécialisation des journalistes restant toujours d’actualité dans la corporation, ces instants de formation sur les plages de Kribi participe inéluctablement de la maîtrise d’un domaine. Ce qui permettra aux nouveaux initiés à la mise à niveau de produire un discours médiatique plus expert sur la mise à niveau des entreprises. Car, les hommes et femmes de médias, sans brandir cette étoffe, constituent également des leaders d’opinion. Et, le BMN a objectivement sélectionné, pour ce premier rendez-vous avec la connaissance, les journalistes des médias les plus lus, regardés ou écoutés ainsi que ceux des médias spécialisés, question d’atteindre leur cible.

Le Bureau de mise à niveau des entreprises camerounaises avait aussi rendez-vous avez les journalistes à Kribi pour la présentation de son Document de Stratégie pour les trois prochaines années. « Je voudrais d’ores et déjà indiquer que cet instrument stratégique de pilotage s’inscrit pleinement dans la Vision Cameroun émergent 2035, dont la colonne vertébrale reste la transformation structurelle de l’économie, à travers notamment la modernisation des entreprises », a confié Chantal Elombat Mbedey, Directeur du BMN. Créé en 2011 dans le prolongement de la signature des Accords de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE), le BMN est l’acteur central en matière de mise à niveau des entreprises dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici