Cameroun : La malédiction frappe-t-elle le Ngondo chez les Sawa – Douala?

0
70

Un autre incendie a consumé le site de la foire lundi dans la capitale de la région de l’Adamaoua au Cameroun.

Source : Le Jour

Le village de la foire du Ngondo à Ngaoundéré a été ravagé par les flammes. Cette fois, tous des stands, une centaine ont été tous consumés par le feu dont l’origine reste inconnu. C’est aux alentours de 10 h hier lundi 25 novembre 2019 que le feu s’est déclenché dans l’un des stands de la foire. Une braise de poisson. Les flammes se sont répandues à d’autres stands. Des bouteilles de gaz s’explosent et les Seko qui servent de toiture aux stands s’embrasent. La panique s’installe au centre commercial de Ngaoundéré où se déroule la foire du Ngondo. Au bout de 20 minutes les sapeurs-pompiers arrivent sur le lieu du drame. Impossible pour eux d’éteindre le feu.

La police arrivée au même moment sur le lieu tente de contenir les badauds qui veulent entrer sur le site. Les sapeurs-pompiers de l’aéroport de Ngaoundéré sont appelés en renfort par les autorités administratives de la ville. Sur place, ils tentent de contenir les flammes mais réussiront pas à sauver le matériel des restaurateurs et autres exposants. Les membres du comité   d’organisation du Ngondo tentent eux aussi de sauver ce qui peut être sauvé.

Des chaises et des casiers de bières et deux tentes sont sauvés de la furie des flammes. Informé, le préfet de la Vina accompagné du sous-préfet de l’arrondissement de Ngaoundéré 1er et les forces de maintien de sécurité et de défenses mobilisés pour la circonstance sont descendus sur le lieu. Fritz Dikosso Seme, le préfet de la Vina va se débarrasser de son costume pour venir au secours des sapeurs-pompiers. Indigné, l’autorité administrative ne comprend pas comment

les instructions données par lui, il y a cinq jours après le premier incendie n’ont pas été appliquées par le Comité d’organisation du village de Ngondo et les responsables des sapeurs-pompiers de Ngaoundéré. Selon l’autorité administrative instruction avait été donné par lui pour qu’une unité des sapeurs-pompiers de Ngaoundéré puisse de déployé sur le site pour venir à bout de tout cas.

« C’est désolant. Nous étions ici il y a 5 jours pour un cas d’incendie et nous voilà encore aujourd’hui. Les dégâts sont importants à vue d’œil. Nous allons tirer les conséquences de cet autre incendie avec les responsables qui organisent depuis déjà 10 ans cet évènement culturel ici à Ngaoundéré » a déclaré Frizt Dikosso Seme, le préfet de la Vina. Pour les membres du comité d’organisation du Ngondo à Ngaoundéré, il s’agit d’un acte criminel.

« Nous avons été déjà mis au parfum qu’il y aura un autre incendie avant la fin de cette foire. Et là, les flammes se déclarent à la même heure que celui de la semaine dernière. Nous allons arrêter cet évènement. Nous avons compris le message et les menaces », affirme madame Ewangue, présidente de la commission culturelle du Ngondo 2019 à Ngaoundéré. Selon elle, le message des comploteurs contre le Ngondo est de voir s’arrêter cet évènement culturel ici à Ngaoundéré. Une première évaluation des dégâts s’élève à plusieurs millions de francs enregistrés comme pertes. Une dizaine de congélateurs consumés, près d’un millier de chaises et une trentaine de baffles et appareils musicales détruit. « Il y a rien à récupérer. Les exposants et vendeurs ont tout perdu. La foire Ngondo est terminée à Ngaoundéré. Il n’y aura plus de Ngondo à Ngaoundéré » déclare déçu le président du comité d’organisation du Ngondo 2019.

En rappel, la semaine dernière qu’un incendie dont les causes restent inconnues a été déclaré au village du Ngondo à Ngaoundéré. Une dizaine de stand avait été brulé. Des restaurateurs et brasseurs avaient tous perdu. Une réunion de crise avait été organisée par le préfet de la

Vina. Il était question du renforcement des mesures sécurités et le déploiement d’une équipe de sapeurs-pompiers sur le site du village de la foire du Ngondo. Une enquête a été ouvert et une plainte déposée par le comité d’organisation du Ngondo contre inconnu pour sabotage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici