Cameroun : La grande Muette parle sur Équinoxe avec Cyrille Atonfack

0
284

Le capitaine de Frégate Cyrille Serge Atonfack, Chef de division de la Communication au Ministère de la Défense, invité de Cédric NOUFELE et compagnie dans l, émission à succès  » La Vérité en Face » diffusé en direct le Dimanche à partir de 20h30 a permis aux nombreux téléspectateurs d, Équinoxe TV de mieux connaître et mieux comprendre les actions que leur armée mène dans les différents théâtres des opérations à l, intérieur comme à l, extérieur du pays. Dans cet entretien, plusieurs sujets ont été abordés

L’Affaire Ngar-Buh !

Bien que les journalistes d, équinoxe dans des questions orientés ont voulu tronqué le rapport d, enquête de Ngar-Buh en lui prêtant l, idée d’un  » Massacre délibéré  » de l’armée  » pourquoi lorsque les médias ont indiqué qu’il y avait abus des droits de l’homme notamment Équinoxe TV a parlé de Massacre à Ngar-Buh vous vous êtes appuyé sur un rapport erroné…?

Le Colonel a tenu à recadrer le jeune journaliste en lui rappelant qu’Équinoxe s’était trompé dans la mesure où le rapport d, enquête indiquait les  » conditions de cette incident qui  » était non pas un Massacre mais des décès accidentels causés à la suite des combats ( Propos recueillis an anglais et traduit en français ).

Cédric reviens à la charge pour poser une question qui en clair traduit sa méconnaissance du rapport et de la hiérarchisation de l, armée  » pourquoi le Ministère de la défense n’a pas demandé pardon aux familles des victimes ?  » Question qui n’en était pas une dans la mesure où le rapport d, enquête le martelait de façon explicite. Mais de façon courtoise et avec la fermeté qu’on reconnaît aux soldats il l’a repris en lui rappelant exactement ce qui avait été dit dans ledit rapport.

Cédric :  » Est-ce normal pour des soldats d’être accompagnés par des comités de vigilance au front ?

L’invité : Le Cameroun a souscrit à une défense populaire donc le peuple est le premier maillon de la chaîne de défense se sont des sources d, informations qui ont fait leur preuve dans le front de l’Extrême-Nord contre BOKO HARAM. Peut-on retentir. Le Colonel Cyrille Serge Atonfack profite de ce pas pour attirer l, attention de ses compatriotes sur « la perfidie  » en d’autres termes la guerre de l’information, lorsque ceux-ci tentent d’évoquer, la neutralité des médias et des ONGS. Il apporte des précisions qui expliquent pourquoi certaines ONGS sont remontés contre l’armée. En clair l, armée détient des preuves récoltés sur les ordinateurs, les téléphones portables et autres de certains terroristes neutralisés M. Yacubu et le journaliste terroriste NJoka Kingsley entre autres, montrant la connivence avec les Terroristes Ambaboys pour monter des fausses preuves pour incriminer l, armée.

L, affaire WAZIZI !

Les journalistes ne sont pas allés du dos de la cuillère pour demander si le regretté n, avait pas succombé à des actes de torture. Là encore , la fièvre est montée dans le champ des journalistes d’ « en face  » . Le Colonel frappe où ça fait mal « . Je vais vous surprendre mon cher Cédric connaissez-vous NJoka Kingsley ?  » Le présentateur vedette de « droit de réponse  » marque un temps d’arrêt 1 mn, puis son confrère tente de camoufler et d, empêcher à son contradicteur de ne pas parler. Peine perdue parce que quelques minutes après Pan,

Cédrick Noufele : « Est ce que Samuel Wazizi a subi des actes de tortures durant son incarcération à Buea ? »

Cyrille Atonfack : « A l’heure où nous vous parlons nous détenons mieux que Samuel Wazizi. Il s’appelle Njoka Kingsley, c’est un journaliste confirmé. Il a fait pire que Wazizi. Il se porte comme un charme. Il est habillé en costume. Il est en détention provisoire à la prison de Kodengui. Ce monsieur n’a subi aucune torture. Si l’armée n’a pas torturé Njoka ce n’est pas Wazizi. Wazizi est mort de maladie. »

Au cours de cet entretien aux allures de procès on apprendra que NJoka Kingsley est journaliste formé et qui était également à la tête d’un groupe terroriste. Cela a-t-il fait du bruit ? Non. Pourquoi équinoxe TV super chaîne au service de la vérité n’en a pas parlé ? D, où le malaise que les journalistes sur le plateau ont eu lorsque Cyrille Serge Atonfack a prononcé le nom de ce prévenu terroriste.

Que retenir de cet entretien ?

L’armée du Cameroun s’est professionnalisée depuis 2001 de la volonté du président Camerounais S. E Paul Biya. Cette professionalisation est appuyée sur le rajeunissement, la spécialisation, et la professionnalisation. C’est cela qui a abouti à des unités d’élites et des forces spéciales aux côtés des forces classiques. Plusieurs de ces forces Spéciales bénéficient d’un appui technique issue de la coopération et d’un échange d, expérience avec plusieurs pays du monde : les USA, LA FRANCE , LE MAROC, ISRAËL , LA CHINE , LA RUSSIE et bien d,autres . Ces pays viennent aussi se former dans certaines des écoles à formation pointue du pays, en l’occurrence l’École de Guerre de Yaoundé basée au quartier Simbock. Et bien d’autres encore où l’on trouve des apprenants venus de plusieurs pays du globe par exemple les USA. Cela justifie la place de choix que le Cameroun occupe actuellement dans les opérations de maintien de la paix en Afrique. Le pays se trouve au Mali, en RDC , en RCA pour ne citer que ces quelques cas .

Pour ce qui est de la restauration de la paix au NOSO, l, armée se déploie aux côtés des forces de sécurité pour assurer la sécurité et la quiétude des populations même au prix du sacrifice suprême . Et on va apprendre qu,un des jeunes officiers de la promotion Jacob KODI de janvier 2020 a donné sa vie à Bamenda en se battant pour la sécurité de ses compatriotes . Outre cela , la majorité silencieuse du NOSO n,est pas au courant des revendications Politique de certains commerçants du crime tout ce qu’ils veulent c’est la paix . Il n y a pas d’amis il n y a que d’intérêts. Beaucoup de pays occidentaux sont des amis irresponsables. Ils abritent des gens qui commanditent des crimes des populations. Le dernier en date, le maire de Kumba très jeune. Tués la vidéo sur Youtube et déposé dans les représentations diplomatiques mais aucun pays n, oserait inquiéter les commanditaires qui vivent chez eux ! Mais l, armée a tous les moyens pour protéger les populations. Que le peuple camerounais la soutienne dans ses opérations. Pour Ses brebis galeuses très infime elle les assume et les punit à chaque fois. Le Cameroun est un pays pivot et exportateur de paix en Afrique Centrale.

Au terme de cet entretien, le Cameroun montre à la face du monde qu’elle est une démocratie et un État moderne ou la liberté de presse et d, expression est très poussée. C’est le lieu de saluer ici les autorités militaires pour avoir mis à la disposition de l, opinion ces nombreuses informations. Mais aussi à Équinoxe TV pour la bonne émission.

Source : Bertin Metsengue

Pariez sur le Football. Commencez à jouer en cliquant sur ce lien: 1xBet et peut-être que la prochaine fois la chance vous sourira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici