Cameroun : La fabuleuse histoire de Radio Cameroun depuis Douala

0
385

« Ma Radio Douala ! Que du Bonheur à l’époque avec André Nganguè, Jean Jacques Madiba, Ernest Mbende, Le bâtiment de « Radio-Douala » en 1970 en photo ». La première station de radiodiffusion à émettre au Cameroun fut installée à Douala en 1941. La mission avouée de Radio-Douala était de « diffuser les bulletins d’information et les communiqués de guerre de la France libre ».

Ces informations et communiqués de guerre étaient accompagnés de commentaires et lus tous les soirs à Radio-Douala. La guerre tirant à sa fin, Radio-Douala cessa d’émettre en 1944. En 1946, l’administration coloniale entreprit la réhabilitation de Radio-Douala. Recours fut alors fait au service de radioélectricité qui établit des programmes complets devant y être diffusés. Progressivement, Radio-Douala intéressait une bonne frange de l’auditoire et des autorités publiques.

En 1948, un budget spécial fut alloué à Radio-Douala, qui devint alors un service reconnu et indépendant. En 1950, l’audience de Radio-Douala commença à s’améliorer, avec l’installation en son sein d’un émetteur L.M.T. De ce fait, Radio-Douala passa sous le giron de la SO.RA.FOM. La suspension des crédits à Radio-Douala par l’A.T.CAM. En 1952 provoqua une fois de plus son insuccès ; Radio-Douala devant fonctionner désormais sur financements propres.

Source « La radiodiffusion au Cameroun de 1941 à 1990 » par Louis Marie Enama Ateba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici