Cameroun: La Commission des Droits de l’homme exige plus à Paul Biya

0
309

La commission que dirige Chemuta Divine Banda vient de commettre une correspondance à la suite du décret du chef de l’Etat camerounais relatif à la commutation et la remise des peines aux prisonniers.

(Communiqué) : La Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL) salue le Décret du Chef de l’Etat, n° 2020/193 du 15 avril 2020 portant commutation et remise des peines. Cette décision traduit le souci de l’État de répondre aux invitations récentes de Michelle BACHELET, Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, de la CNDHL, des Organisations de la Société Civile et d’autres parties prenantes, à adopter des mesures tendant à réduire la population carcérale.

La Commission invite le ministère de la Justice à veiller à la prompte application de ce Décret. Toutefois, afin de limiter la propagation de cette pandémie dans les divers lieux de privation de liberté, la Commission recommande l’adoption des mesures similaires en faveur d’autres catégories de détenus, notamment :

  • les prévenus (en attente de jugement) qui constituent la majorité de la population carcérale au Cameroun;
  • les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables au virus et ;
  • les suspects d’infractions mineures.

La Commission exhorte également les autorités pénitentiaires à veiller au respect strict des mesures barrières et sanitaires dans les lieux de privation de liberté et à mettre à disposition et en quantité suffisante, le matériel de protection du personnel et des détenus.

Par ailleurs, la Commission invite le Ministère de la Justice à explorer d’autres pistes tendant à  limiter la propagation de ce virus et à réduire la population carcérale, notamment:

  • la réduction des délais de procédure ;
  • le transfert des détenus des prisons surpeuplées vers des prisons moins peuplées ;
  • l’application des mesures alternatives aux peines privatives des libertés.

En définitive, la Commission salue l’effort inlassable du personnel de santé qui s’occupe des personnes infectées par le virus et invite tous les Camerounais au strict respect des mesures adoptées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.

Installez l’Appli de Camer-Press pour suivre l’Actualité sur votre Téléphone via ce lien Play Store :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici