Cameroun : La CNPS offre un portefeuille numérique à ses clients

0
510

«Ma CNPS à moi ». C’est le thème de la conférence institutionnelle organisée le 19 septembre 2019 à Yaoundé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Source : Repères

En vedette, le directeur général (DG) de cette structure. Devant un parterre composé d’employeurs, de travailleurs, de syndicalistes et de partenaires, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame déroulait le concept « Ma CNPS à moi » autour de la présentation des Eservices et de sa vision en matière de développement numérique.

Selon le DG de la CNPS, tout avait commencé en 2008 avec la mise en place d’un plan stratégique du développement numérique. « Progressivement, indique M. Mekulu Mvondo Akame, les télé-services se sont greffés à la dématérialisation chez nous. Ceci autour des 14 services digitaux qui constituent ce package ». La cible de ce package de services digitalisés est constituée notamment de travailleurs, d’assurés sociaux, d’assurés volontaires, d’employeurs. Ces derniers pourront effectuer en ligne, mais aussi en direct par mobile via l’interface des partenaires, la télédéclaration des salaires, la pré-immatriculation employeur, le paiement des cotisations sociales pour l’employeur et l’assuré volontaire. La CNPS leur offre également la possibilité de faire une demande et se faire délivrer en ligne des attestations pour soumission (APS), de procéder au téléchargement des quittances numériques de paiement

des cotisations sociales, la pré-immatriculation travailleur,

d’effectuer le suivi des dossiers en ligne, la consultation du compte individuel assuré, la simulation de la pension, le dépôt en ligne des dossiers de demande de prestations familiales, la consultation en ligne de l’historique des paiements des allocations familiales. Il est également possible de dénoncer les personnels véreux et les adeptes de l’arnaque via internet.

Pour une meilleure compréhension du système, M. Mekulu Mvondo Akame a donné la parole

aux différents partenaires techniques devant accompagner la CNPS dans cette aventure numérique.

C’est ainsi que l’assistance a eu droit à quatre exposés (Momo (MTN), Orange money (Orange), Express Union, Jonale Pay [La suite, au kiosque]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici