Cameroun : La CAN 2021 pourrait encore changer de date à la CAF

0
136

Alors que les éliminatoires à la CAN 2021 sont en cours, la date exacte du début de la compétition n’est pas connue. La CAF dit que la décision sera prise en consultation avec le pays hôte, le Cameroun.

Source : Deutsche Welle

C’était pour la première fois de son histoire! la CAN 2019 s’est tenue en juin-juillet en Egypte. Une décision qui avait été prise afin de permettre aux joueurs africains évoluant en Europe de participer à la compétition. Ce qui n’était pas le cas pour les éditions précédentes, car la compétition se déroulait en janvier et il avait été constaté que des internationaux africains n’avaient pas assez de liberté de se libérer de leurs clubs européens. Mais, mais pour la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue initialement en juin-juillet 2021, la CAF ne rassure pas.

« En raison des conditions météorologiques, les dates de la CAN 2021 seront  conjointement décidées par la CAF et le pays hôte » a annoncé le comité exécutif de la CAF au terme d’une réunion jeudi à son siège au Caire en Egypte.

En effet, les mois de juin et juillet correspond à la saison pluvieuse au Cameroun, le pays qui doit accueillir la compétition. La FIFA souhaite organiser le Mondial des clubs en juin-juillet 2021 exactement la période prévue initialement pour la Coupe d’Afrique des nations. A comprendre évidemment que cette nouvelle compétition, le Mondial des clubs, et la Coupe d’Afrique des nations, ne peuvent pas avoir lieu en même temps pour la bonne et simple raison que certains clubs africains seront associés aussi au Mondial des clubs. L’instance africaine de football estime que les deux finalistes de la Ligue des champions en Afrique édition 2020/2021  pourront participer à cette compétition tout comme le club qui gagnera la 3e place.

Les membres du comité exécutif de la CAF ont également approuvé jeudi les délais prévus pour le CHAN, c’est-à-dire l’équivalent de la CAN  mais uniquement pour des joueurs locaux.  Ce championnat d’Afrique des nations aura lieu comme prévue au Cameroun du 04 au 25 mai 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici